A la fin de son séjour dans les Pyrénées Orientales, nous avons amené Abdou à la Grande Mosquée de Perpignan. Il a été accueilli à bras ouverts par l’Imam Cheikh Saddek, le président du collectif  fraternité de la Grande Mosquée de Perpignan, Dr Salim Bencheikh et l’équipe sur place. Il a eu une visite guidé et a pu échanger autour d’un thé à la menthe sur la situation des musulmans au Sénégal et ici. Il a découvert qu’à la grande mosquée il y a régulièrement des conférences ouvertes à tous et des visites organisées pour des élèves de toutes confessions et horizons afin de favoriser le dialogue. Il a découvert aussi que le Collectif  Fraternité de la GM est membre de l’association Inter-religieuse du Roussillon (AIR) et participe à de nombreuses manifestations afin de montrer que le vivre ensemble entre cultures et religions est possible. Le CCFD-Terre Solidaire des Pyrénées Orientales est également membre de AIR.


Abdou a été très content de sa visite. Il nous a confié :
« Ma visite à la mosquée m’a donné le sentiment d’espoir que la communauté musulmane va bien cohabiter avec la communauté chrétienne et avec la communauté juive de Perpignan. Et cet élan de solidarité, de partage et d’ouverture est un exemple à tirer pour le reste de la France pour que l’on ne laisse plus la place à ceux qui ne font que nous diviser en interprétant mal la religion. Nous avons intérêt à vivre ensemble de manière solidaire sur terre puisqu’il y a beaucoup de défis qui ne viennent pas de nous qui sont liés à la nature. Donc le combat est réel. »


Il nous a dit aussi :
« Au niveau de l’interreligieux, je pense que vivre ensemble sur cette terre ça doit être une mission pour tout le monde. Avec la renaissance de foyers de tension, mais aussi du fascisme religieux, je pense que la communication qui est dans l’interreligieux au niveau de Perpignan est aussi un exemple à imiter. Je salue donc les initiatives qui ont été mises en place pour démarrer ça et pour renforcer cette amitié interreligieuse dans l’objectif de vivre ensemble. J’ai été particulièrement touché par l’Evêque Norbert Turini qui m’a accueilli, qui m’a invité à une messe. Mais ce n’est pas une première pour moi puisque chez nous, nous avons l’habitude de participer à des messes tout comme les chrétiens participent à nos fêtes musulmanes. »


Le conseil qu’il nous laisse :
« Le respect de l’autre. Parce que l’ignorance de l’autre fait qu’on a moins de respect et de considération pour l’autre. Donc il faut s’ouvrir à la connaissance de l’autre ce qui facilite le rapport entre les êtres humains. Ce qui facilite aussi notre vie sur terre. Une vie sans solidarité ce n’est pas une vie.  Une solidarité entre nous n’aurait pas de sens que lorsque cette solidarité est transmise aussi à nos générations futures. »

 

Regina Camacho de l'équipe d'animation du CCFD-Terre Solidaire