Grâce à Michèle Moragas de l’association « Vallespir Terres Vivantes », face au Canigou enneigé, dans le calme de cette belle journée de printemps nous découvrons « le jardin partagé » (de « Céret en Transition »). La « jardinière » Selva nous accueille chaleureusement et dans un tourbillon d’informations nous entraîne dans sa passion : organisation topographique du jardin, amendement, paillage, buttées et bien-sûr le B.A BA de l’agroécologie : le respect de la nature et d’une terre vivante.
Abdou, comme tout jardinier, discret, écoute et observe. Mais, entraîné par la fougue de notre guide, il nous dévoile les projets qui lui tiennent à cœur là-bas en Casamance : son école et la formation des jeunes (90 élèves sur 3 sites). Lui aussi il a fait des expériences en agroécologie : la culture d’oignons, une réussite aussi bien dans le rendement, la qualité et la conservation. Les jardins de Casamance ne sont pas non plus épargnés par les parasites et, parmi diverses plantes le piment en pulvérisation est très employé. De la réussite du jardinage on passe à la pérennité et à la fixation des populations sur leur lieu géographique.
On espère, on rêve…. en partageant le thé de l’amitié.
Lorsqu’Abdou se baisse et émiette un peu de terre catalane dans sa main je prends conscience que le jardin partagé c’est la Terre partagée.
Pour plus d’information sur Vallespir-Terre Vivantes : cliquez ici
Pour plus d’informations sur Céret en Transition : cliquez ici
Bernard Nicolas de l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire