Avec Abdou BADJI, partenaire CCFD 2015 pour le département 66, nous avons eu le plaisir de visiter l'exploitation d’Antoine et de son associée Ludivine à Palau del Vidre, l’AMAP Palais du Vert. Cette exploitation est engagée depuis une dizaine d'années dans le circuit AMAP (aide au maintien d'une agriculture paysanne). C'est un système de vente directe en circuit court.
La spécificité d'une AMAP est l'engagement solidaire des consommateurs qui "achètent" à l'avance la production de l'agriculteur. La vente directe, qui élimine la quasi-totalité des intermédiaires entre producteurs et consommateurs, semble rendre liberté et dignité à des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs français. Elle entraîne également dans son sillage des millions de consommateurs, ravis de retrouver le goût du sain et du bon et d'être en relation directe avec les paysans.
Nous avons visité l'exploitation de l’AMAP Palais du Vert avec les cultures maraichères, sous serres, en plein champ et aussi le champ de kiwis. Antoine et Abdou ont pu échanger sur leurs techniques respectives dans l’agriculture biologique. Le système de solidarité de l’AMAP a beaucoup interpellé Abdou, qui était heureux de voir que de belles initiatives existent en France pour aider les agriculteurs qui sont dans une démarche bio. Abdou nous a dit qu’il part enrichi de cette expérience et rassuré de voir qu’il y a une tendance dans l’agroécologie qui prend de l’ampleur en France. Il compte en tirer des leçons de ce qu’il a découvert des Amaps.
Plusieurs membres du CCFD sont adhérents à cette AMAP.
Il est encore possible de s’inscrire pour des paniers.
Pour acceder au site de l’AMAP Palais du Vert : cliquez ici
Pour voir la vidéo de l’AMAP Palais du Vert : cliquez ici
Monique Elie, co-présidente de l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire