M. Halma, Sous-Directeur de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales a organisé deux visites d’initiatives locales le 12 mars 2015 pour que notre partenaire sénégalais Abdou BADJI puisse découvrir l’état des lieux de l’agriculture sur le département et notamment ce qui se fait en termes d’agroécologie.

Ces visites, auxquels des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont participé également, nous ont permis à tous de prendre conscience des difficultés ainsi que des innovations dans le domaine de l’agriculture dans notre département.

 

Visite de S.I.C.A. CENTREX, Centre Expérimental de fruits et légumes à Torreilles

centrex.png

Ce centre expérimental effectue la recherche de stratégies innovantes pour limiter l’impact des pesticides sur l’environnement promouvant ainsi une agriculture de plus en plus raisonnée et biologique. Les résultats sont ensuite diffusés notamment auprès des agriculteurs à travers des publications techniques et l’organisation de journées d’information. Un représentant de Centrex et M. HALMA nous ont montré et expliqué les différentes expérimentations en cours notamment sur les pêchers, abricotiers, maraîchage et les alternatives de désherbage sur la production biologique.

Pour plus de détails sur ce centre : www.centrex66.com

 

Visite des caves du syndicat de vignerons à Banyuls/Mer : "Vins Côte Vermeille"

banyuls.png

Banyuls est au cœur du vignoble de la côte vermeille situé entre mer et montagne. Ce vignoble a la particularité de se marier avec d’autres types d’espaces (bois, maquis, oliviers, amandiers…). Ce mélange offre une biodiversité très riche. Pentes abruptes, instabilité des sols schisteux ont conduit les hommes à développer une architecture en terrasses. Murs et murets de pierres sèches rythment les pentes par des lignes horizontales.

Dans ce beau décor nous avons rencontré Manuel du domaine Vinyer de la Ruca et Valérie du domaine de la Casa Blanca, et nous avons aussi visité la cave de Bruno Duchêne, trois des vignerons qui font partie du groupe Vignoble de la Côte Vermeille. Ce collectif fait la promotion d’une viticulture biologique et une vinification « nature » (moins de sulfites) : labour des vignes à la main ou au cheval, désherbage par pastoralisme (moutons). Dans ces domaines l’agroécologie est le fondement de leur travail qui élabore des vins de grande qualité. Leur savoir-faire et leur enthousiasme à  mieux respecter la nature et la santé des hommes ont suscité notre admiration. Abdou a été impressionné par le travail de ces vignerons et leur solidarité ainsi que par la beauté des vignes en pente qu’il a visité.

Pour plus de détails sur ce groupement : www.vins-cotevermeille.fr

 

Regina Camacho et Bernard Nicolas de l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire des Pyrénées Orientales