Des animations à Thuir et à Prades

Le 10 mars, notre partenaire Abdou BADJI a participé à une animation dans la paroisse de Thuir. Après une présentation auprès des adultes sur le CCFD-Terre Solidaire et une courte vidéo sur la situation de l’agroécologie dans le monde, Abdou a parlé de son association de ferme école pour les jeunes au Sénégal. Pendant ce temps, les enfants ont échangé sur les conditions de travail des enfants qui participent à la fabrication de téléphones portables en Chine et en Afrique. Il y a eu par la suite un repas simple d’un pain et d’une pomme pour nous rappeler les conditions de ceux qui n’ont pas beaucoup à manger. C’était la première fois qu’Abdou participait à ce type de démarche qu’il a trouvé symbolique et solidaire. Cela lui a permis de se rendre compte des actions que font les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour venir en aide aux partenaires.

Le 13 mars, c’est à la paroisse de Prades qu’Abdou s’est rendu pour l’annuelle soirée taboulé. Abdou a d’abord présenté son association et après un débat on est passé à table. Il a pu ainsi déguster une soupe et une variété de taboulés tout en s’émerveillant de l’ambiance joyeuse et de l’engagement solidaire de cette équipe locale qu’il a beaucoup appréciée.

Prades.png

 

Un moment de Carême intergénérationnel avec la communauté de paroisse Jean-Paul II

Abdou notre partenaire sénégalais a été présent lors de la journée intergénérationnelle le 15 mars 2015 dédiée à la solidarité internationale de la communauté de paroisse Jean Paul II. A la suite du mot d’accueil du père Joël Adoue, de la présentation de l’équipe du CCFD-Terre Solidaire par Monique Elie qui rappelle l’homme de terrain qu’était Henri ARPAJOU, l’ancien aumônier du CCFD-Terre Solidaire qui était membre de la communauté de paroisse, Véronique a invité tous aux différents ateliers.

Les enfants de l’éveil à la Foi ont découvert le voyage des fruits aux travers de jeux des Sens et sont repartis avec leur plantation fleurie, prête à donner...des fruits: un fraisier! Les animatrices, parents et enfants ont été ravis... Les enfants catéchisés ont joué au jeu de l’oie sur « le tour du monde des aliments » puis ont décoré des percussions : djembé, Tchik-Tchik ou peinture de “Boubou”. Les jeunes de l’aumônerie ont découvert à travers un film la fabrication des téléphones portables par des enfants en Chine. Ils ont adhéré ainsi à la campagne de recyclage de portables par Monextel partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Puis ils ont fait preuve d’ingéniosité et de bonne humeur pour le jeu du “commerce international alimentaire”. Les animateurs ont proposé de le jouer aussi avec des adultes!

Les adultes ont écouté le témoignage d’Abdou sur les fermes-écoles en agroécologie accompagné d’images sur un diaporama. Ils ont posé de nombreuses questions et ont témoigné également des situations locales et des difficultés des agriculteurs à s’en sortir dans la conjoncture actuelle ce qui rend compliqué un passage au bio. Abdou à son tour les a encouragé et a fait part de ses découvertes lors de son séjour et des belles initiatives qui sont en cours dans notre département. Les notions de solidarité et du bien vivre tout en protégeant la terre ont été soulevés. Abdou a également parlé du dialogue interreligieux qui est si naturel chez lui et qu’il nous a encouragé à poursuivre. Les ateliers du matin ont été suivis d’un repas partagé festif avec la poursuite d’autres ateliers l’après-midi.

 

Eveline Maret et Regina Camacho de l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire des Pyrénées Orientales