Le jeudi 12 mars, en soirée, s’est tenue au Château du Parc Ducup à Perpignan, une rencontre organisée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre solidaire) des Pyrénées Orientales sur le thème :
« L’agro-écologie : des visions comparées ici et là-bas ».

Notre partenaire sénégalais, plus exactement de Ziguinchor dans la région de la Casamance, Mr Abdou Badji était présent à la table ronde comme intervenant ainsi que Mr HALMA, Sous-directeur de la Chambre d’agriculture des P.O, Mr CHAPPERT, directeur du centre de formation au Lyçée agricole de Rivesaltes, Eric LE BALIER représentant les AMAPs (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et Simon RODONDON représentant l’association Terres de Lien du Vallespir et Céret en Transition.

Mr Halma nous a donné un éclairage sur l'état des lieux de l'agro-écologie dans le département des P.O et en premier lieu sur la recherche actuelle de la définition exacte de ce que représente aujourd'hui l'agro-écologie, qui, effectivement balaie un grand champ d’actions.
Mr Chappert nous a parlé des formations auprès des futurs jeunes agriculteurs, de leur installation et de leur sensibilisation à une agriculture plus soucieuse de son interaction avec la nature.
Une explication sur ce que sont les AMAP et un témoignage sur les manières de sauver des terres en friches dans les P.O ont participé à la richesse du débat.
Bien sûr notre partenaire Abdou nous a parlé du projet de son association ACTSOL qui a déjà créé trois fermes écoles d’agroécologie en Casamance et à St-Louis.

La parole a ensuite été donnée à la salle qui s’est interrogée, entre autre, sur la restauration collective, les espoirs et les difficultés rencontrés pour fournir ce secteur clef en produits frais. Pour les particuliers comment redonner, par exemple, l’envie de cuisiner des produits frais et bio. Des questions sur la notion même d’agro-écologie ont été posées : Comment nourrir demain neuf milliards d’habitants, par quelle agriculture justement, quels choix devrons-nous faire ?

Après 2 heures d’échange la rencontre s’est terminée, riche de tous ces liens tissés dans le département et avec l’association ACTSOL. Le CCFD-Terre Solidaire66 souhaite pérenniser ces échanges entre acteurs locaux et acteurs de là-bas afin de partager les savoir-faire.

Et comme l’a écrit Mr Guy Aurenche, Président national du CCFD-Terre solidaire :
En soutenant tous ensemble des projets novateurs, originaux et compatibles avec la notion de développement durable,  « nous allons aussi à la rencontre de l'autre aussi éloigné et différent soit-il. Tous ces liens tissés permettent à des hommes et à des femmes de construire ou de reconstruire une activité agricole pour vivre dignement dans un environnement nourricier respecté. »
 

                          Catherine Dumas, secrétaire de l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire des Pyrénées Orientales