Équipe locale CCFD-Terre Solidaire de Labruguière


Photo de l'église de Noailhac
 

L’équipe locale du CCFD- Terre Solidaire existe depuis 1993, date à laquelle l’équipe de la Vallée de la Durenque, plus ancienne, est venue se joindre à nous.

Depuis cette date de nombreuses manifestations de soutien au CCFD ont eu lieu.

Nous allons essayer d’en dresser la liste avec notamment les interventions annuelles des partenaires divers.

Divers thèmes ont été abordés au cours de ces années :

·        « Se nourrir c’est un devoir »

o   Avec le thème d’année sur l’eau (soutenu par une vidéo)

·        Le droit à l’alimentation : « La souveraineté alimentaire ». Une rencontre –débat a eu lieu à Labruguière sur le thème de la violence, du conflit.

o   Un public nombreux l’après-midi et le soir a apprécié l’intervention de l’intervenant, nous en retiendrons que le conflit fait partie de la vie, mais qu’il n’est pas synonyme de violence.

·        Il y a bien sûr toute l’animation et la préparation de chaque 5ième dimanche de Carême : liturgie d’accueil, prière universelle, procession des offrandes, chants et distribution des enveloppes.

·        Avec les enfants du primaire, sur le thème du Sénégal, « une alimentation équilibrée », nous avons partagé un goûter avec des fruits qu’ils avaient apportés. Puis tout le monde à participé à la messe. Nous avons pu accueillir un Sénégalais qui ainsi s’est senti plus intégré, plus grandi.

·        Intervention sur le thème de l’eau à la salle paroissiale avec Jean-Pierre Rigal.

·        Invitation d’une partenaire du Mali et partage d’un repas (très apprécié).

Chaque rencontre avec un partenaire est un moment important d’échanges riches grâce à son expérience sur le terrain qu’il nous fait partager, nous nous rendons compte ainsi que ce qui se fait « là-bas », nous concerne. Nous pouvons ainsi connaître leur travail dans un secteur précis, nous devons savoir les écouter et ne pas penser pour eux.

Tout cela permet d’avoir une reconnaissance envers lui, et lui envers nous.

·        Certains membre du CCFD-Terre Solidaire de Castres ou de Mazamet ont été en immersion dans divers pays (Inde par exemple) et sont venus témoigner devant les jeunes de l’aumônerie : cela est du concret pour eux.

·        L’équipe locale s’est installée au marché de Noël à Labruguière en 2009 et nous y présentions des produits de Commerce Équitable. Nous avons reçu un bon accueil du public : à renouveler si toutefois le marché de Noël reprend vie. Plusieurs volontaires occasionnels étaient venus nous aider à tenir le stand.

·        Plusieurs enfants en catéchèse du primaire ont participé à la journée diocésaine de Peyregoux (éveil à la solidarité) et ont pu faire la découverte des cinq continents.

·        En 2010 deux chorales sont venues donner un concert à Noailhac et la collecte a été remise au CCFD-Terre Solidaire. Un autre concert se prépare pour 2014.

·        En 2010 également une partenaire d’Inde est venue nous parler de son association permettant à des femmes de s’organiser pour le développement rural avec les populations tribales. Cette rencontre fut suivie d’un repas partage.

·        En 2012 une rencontre. Me Marie-France de Truchis est venue nous sensibiliser à la contemplation de la nature et aux rapports entre église et écologie.

·        Pendant ce temps de Carême une vente de gâteaux confectionnés par les mamans et de fleurs, était mise en place à Cambounès et Augmontel. La somme récoltée était consacrée aux problèmes divers de la corne de l‘Afrique.

·        En 2014 sur le thème « des richesses autrement », nous proposerons à la sortie des messes des familles de Noailhac et à Labruguière une vente de crêpes, gâteaux ou autres douceurs au profit du Sénégal.

Voici comment vit une petite équipe locale autour des ventes de produits ici ou là au profit du CCFD-Terre Solidaire, de la distribution et de la collecte des enveloppes, et de la célébration du 5ième dimanche de Carême, en attendant la venue d’un partenaire qui nous parlera des difficultés vécues dans son pays et ce qu’il attend des participants venus l’écouter.

Je ne terminerai pas sans remercier vivement l’Abbé Barrau pour toutes ces années au service du CCFD-Terre Solidaire comme aumônier. Je pourrai aussi nommer l’Abbé Claude Maravel, ancien curé de Labruguière, pour toute son énergie et sa vitalité lors des après-midi des km-soleil avec les enfants. A tous deux un merci fraternel.

Éliane Benne