Des nouvelles de Dimanche
En 2013, la délégation diocésaine du Tarn du CCFD-Terre
Solidaire avait reçu Monsieur Dimanche Kinyamwanza, représentant le Forum des
Amis de la Terre (FAT), travaillant dans la province du Nord-Kivu en République
Démocratique du Congo (RDC).
Dans cette région de RDC, les petits agriculteurs travaillent la terre sur la base de loi coutumière exercée oralement par des chefs coutumiers. Pour un paysan, la preuve la plus importante que la terre lui appartient est que ses ancêtres sont enterrés là. Dans la plupart des cas, une famille vit sur un terrain d’un demi-hectare. Chez nous, cela correspond à la dimension qui fait passer de la tondeuse à gazon tractée à la tondeuse à gazon autoportée !
A environ 850 km à vol d’oiseau du Goma (capitale de la province du Nord Kivu – pas possible de calculer les itinéraires avec nous outils informatiques classiques !), à la capitale Kinshasa, une loi agraire basée sur des titres de propriétés écrits est entrée en vigueur. Fort de cette loi, les investisseurs étrangers, achète des milliers d’hectares en RDC.
Le FAT a fait en sorte, et travaille efficacement, pour que les différents acteurs se retrouvent autour d’une même table pour envisager un futur commun, au lieu de se retrouver avec des machettes sur le terrain.
Depuis la venue de Dimanche, comme nous avions pris l’habitude d’appeler notre partenaire, que s’est-il passé ? Les forces nationales congolaises aidées par les forces de l’ONU ont réussi à repousser les rebelles du M23, amenant un peu de calme et surtout de l’espoir. Même si le M23 ne fait plus vraiment parler de lui, d’autres groupes rebelles, comme l’APCLS font parler d’elles, et les nouvelles sont toujours accompagnées d’affrontement et du nombre de morts. C’est dans ce contexte-là, que le FAT continue de travailler et que ces membres ont à cœur de voyager pour rencontrer et se faire rencontrer toutes les parties qui jouent un rôle dans l’attribution, la gestion, la possession des terres au Nord-Kivu, ainsi que dans les provinces voisines de RDC.
L’année dernière Dimanche, nous avait expliqué que le coordinateur du FAT était Mr Malembe Kanbale Simplex. Depuis lors, Dimanche a pris ce rôle-là et est donc aujourd’hui le référent pour le FAT. Le FAT conserve son rôle d’expert en matière de propriété foncière auprès de la chambre des députés de la RDC.
Célestin, responsable de la région des Grands-Lacs en Afrique pour le CCFD-Terre Solidaire a rencontré Dimanche à Goma il y a quelques semaines et est en contact permanent avec lui. Le FAT travaille en ce moment sur un gros projet, en partie financé par l’Union Européenne concernant la suffisance alimentaire des petits paysans et de leur famille dans la région des Grands Lacs.
Nous souhaitons bon courage à Dimanche, à son équipe, au FAT et au Nord-Kivu pour trouver des chemins de rencontre et d’entente vers un monde où tous les acteurs fonciers puissent vivre décemment, dans un environnement de paix.
Alain Houlès