Chaque année, la venue d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, nous met au cœur de la préoccupation la plus importante du CCFD-Terre Solidaire : le travail en partenariat avec des associations locales qui, dans les divers pays, visent à combattre la pauvreté et l’injustice, pour les aider à réaliser leurs propres projets pour promouvoir dignité et autonomie.
Cette année, notre partenaire sera Madame M’Balia SANGARE, guinéenne, présidente de l’ONG ADEPEEG (Appui au Développement de la Pêche et de l’Elevage en Guinée) et membre du Conseil d’Administration d’ADEPA (Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale), que le CCFD-Terre Solidaire soutient. Elle nous ouvrira aux problèmes de la pêche qui, s’ils sont absents de nos préoccupations locales, sont vitaux en particulier pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
ADEPA est une ONG créée en septembre 1992 dont le siège est actuellement à Dakar.
Elle regroupe majoritairement des organisations professionnelles (OP), mais aussi d’autres asociations et des particuliers de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie au Cameroun (16 pays), pour lesquels la pêche artisanale est d’un intérêt capital face au pillage des ressources halieutiques, dans le but de réfléchir à un programme de valorisation des produits de la mer.
Dans ce cadre, l’ADEPA œuvre pour que la pêche artisanale soit reconnue et développée pour son importance capitale dans l’approvisionnement de la région en protéines animales indispensables à l’alimentation, et pour les emplois qu’elle génère en quantité non négligeable, particulièrement pour les femmes transformatrices et commerçantes de poisson. « Nul n’ignore le rôle principal des femmes comme vecteur d’investissements dans les familles dans le domaine de la santé, de l’habitat, de l’éducation ».
L’ADEPA vise à ce que :
Ø les professionnels soient au centre de toutes les actions entreprises dans le secteur :
L’expertise locale doit être privilégiée, et l’échange d’expériences est le moyen par excellence d’apprentissage ;
Ø la pêche artisanale contribue à la dignité des hommes et des femmes qui en vivent et améliore leurs conditions de vie ;
Ø les intérêts des professionnels de la pêche artisanale soient pris en compte dans les
politiques de développement au niveau national et international.
Ainsi, la mission de l’ADEPA n’est pas de représenter les organisations professionnelles de la pêche artisanale mais de les renforcer.
Pour cela, afin d’optimiser l’expertise de chacun, ont été créés des lieux d’échange et de réflexion des professionnels de la pêche artisanale de l’Afrique de l’Ouest : le Forum Régional Permanent et des forums nationaux, par lesquels l’ADEPA appuie et soutient l’implication des OP dans la mise en œuvre des projets régionaux de pêche.
En vue, donc, de la promotion de la pêche artisanale, et de la lutte pour la reconnaissance et la valorisation des acteurs, hommes et femmes :
Elle privilégie
Ø la mobilisation des ressources locales et régionales,
Ø le partage d’expériences entre professionnels,
Ø l’intensification du dialogue avec les administrations, les collectivités territoriales et les institutions régionales,
Ø le choix de partenaires financiers qui partagent sa vision, sa philosophie et ses valeurs,
Ø la communication, les études et la recherche.
Elle promeut
Ø le soutien institutionnel aux Organisations Professionnelles de la pêche artisanale,
Ø la concertation avec tous les acteurs sociaux, administratifs et politiques, pour élaborer
des politiques favorisant l’essor d’une coopération régionale,
Ø l’animation des réseaux mis en place, professionnels, experts, administrations, ONG
d’appui et de conseil, journalistes.
L’ADEPA est donc un bon « exemple » d’association partenaire du CCFD-Terre Solidaire : une association locale qui part de ses propres besoins et met en œuvre les moyens appropriés pour promouvoir plus de justice et de dignité. Elle mobilise les gens pour qu’ils « se mettent debout ».
Bernard Pontier