photo1
photo2




La salle de la fosse aux ours des Olivétains s’ouvre sur le reportage photographique La Jungle, réalisé par Jérôme Equer. Le photographe est allé à la rencontre des sans-papiers de Calais, après la fermeture du centre d’accueil et hébergement d’urgence de Sangatte. Ce témoignage visuel épingle douloureusement les conséquences d’une politique gouvernementale toujours plus radicale. Celle où le droit d’asile s’effondre devant la peur de l’Autre. La faim, l’angoisse, le froid, la traque, le désespoir et la honte sont autant d’uppercuts photographiques que donne à voir cette exposition. A ne manquer sous aucun prétexte !

Retrouvez les photographies de Bruno Amsellem à l’Ancienne Gendarmerie. Ses Voyages Pendulaires présentent, grâce à "l’œil en conscience" du photographe, l’opportunité de délivrer une information sensible sur les conditions de vie des Roms au cœur de l’Europe, ces hommes et ces femmes traités avec mépris ou indifférence. Un voyage visuel bouleversant qui, en 102 photographies couleur et textes clefs, amène à comprendre la nature, profondément inégalitaire, du monde dans lequel nous vivons.

« LA JUNGLE », LES SANS-PAPIERS DE CALAIS, photographies de Jérôme EQUER

« La Jungle », c’est cette zone aux portes de Calais, où s’entassent les réfugiés et migrants qui essaient de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne. Ni lois, ni règles, juste la survie. Ces hommes, ces femmes, ces enfants sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Somaliens, Iraniens... Ils fuient la guerre, la misère, la violence quotidienne dans leurs pays. Le périple dure plusieurs mois, parfois plusieurs années, avant d’arriver à Calais. Face à la situation humanitaire et sanitaire, la Croix Rouge crée en 1999 un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence à Sangatte. Ce centre, seul lieu d’accueil sur place, est fermé en décembre 2002 sur ordre de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. De ce démantèlement devant les caméras naîtra « la Jungle », conséquence d’une politique toujours plus radicale, où le droit d’asile s’effondre devant la peur de l’Autre.

« VOYAGES PENDULAIRES », LES ROMS AU CŒUR DE L’EUROPE, photographies de Bruno AMSELLEM

« Les Roms ». Depuis l’été dernier, ce nom a brutalement ressurgi dans l’actualité, à coup d’annonces médiatiques et de mesures sécuritaires.Avec ce reportage, Bruno Amsellem veut montrer la réalité et les conditions de vie d’une population, des villages roumains aux bidonvilles et squats français. Loin de l’outrance des discours ou de la manipulation de faits divers, cette exposition permet de voir, de découvrir, et de mieux comprendre le mode de vie de ces citoyens européens à part entière, mais qui sont pourtant toujours victimes, où qu’ils soient, des fantasmes de peur qui leur sont associés. Le voyage est pour les Roms un mode de vie, qui les amène à partir chercher là-bas le peu d’argent qui permet d’exister socialement ici. Leur identité même est aujourd’hui menacée, dans une Europe qui proclame pourtant la libre circulation de tous à l’intérieur de ses frontières.

Les Olivétains
Parvis de la Cathédrale
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Tél. 05.61.95.44.44 - Accueil du public - Entrée libre – ouverture :
Juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h
Septembre et octobre : tous les jours de 10 h à 18 h
L’Ancienne Gendarmerie
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Tél. 05.61.88.55.00 - Accueil du public - Entrée libreouverture :
Juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h (18h en Septembre)