Ce dimanche, journée chargée avec un départ de Beit Sahour direction Ramallah et l'association de commerce équitable « Adel » (justice en arabe). Elle réunit et vend les produits bio de 450 fermiers. Ce sont à 88% des femmes.
Pour en savoir davantage sur cette association, voici deux articles sur le site du CCFD-Terre Solidaire: En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives et COP22 : le CCFD-Terre Solidaire avec Orient XXI pour la justice climatique
Et voici la page Facebook.
Après avoir parlé agriculture, nous avons abordé la question épineuse du mur avec l'association « Stop the wall ».
Une prise de conscience pour nous d'un apartheid planifié depuis de longue date. Nous avons pu vérifier la situation sur le terrain (maisons démolies, village fantôme).
Nous avons aussi visité le musée de Yasser Arafat à Ramallah.
Dans le musée, il y a beaucoup de photos montrant le conflit israélo-palestinien, les relations diplomatiques avec le reste du monde et même les quartiers généraux de la Mouqata’a, son QG de Ramallah, où Yasser a passé les dernières années de sa vie, encerclé par les forces israéliennes.A l’entrée du musée ARAFAT se trouve la tombe de Yasser. Le tombeau est posé sur un bassin (il flotte comme un navire en pleine mer). Cela symbolise le retour dans sa terre, Jérusalem, là où Yasser voulait être enterré.