Logo_1PEP.jpg
 

 

Lors de notre dernière rencontre de préparation (30 septembre), nous avons fait un point sur notre programme. L'idée générale de ce voyage solidaire est de rencontrer des acteurs de paix dans cette zone de conflit qu'est Israel-Palestine depuis des décennies. Et nous témoignerons de ce que nous aurons vu, entendu, compris de ces rencontres avec ces femmes et ces hommes vivant sur cette terre sainte.

Pour rappel le CCFD-Terre Solidaire est engagé auprès d'organisations en Palestine depuis 1978 et en Israel depuis 1983. Voici donc quelques précisions sur notre périple "Un pied en Palestine" que nous effectuerons du 27 octobre au 5 novembre 2017 :

adel_photo.jpg

                                               En Cisjordanie, l'agriculture porteuse d'alternatives avec ADEL

ADEL (partenaire du CCFD) : Près de Ramallah. Depuis 2011, l’organisation a pour principal objectif de soutenir les producteurs et agriculteurs marginalisés en Palestine, en s’appuyant sur les principes du commerce équitable. Ici une interview de leur président Jehad Abdo à propos du réchauffement climatique.

 

logo_emek_shaveh_cpb.jpg
Emek Shaveh

Emek Shaveh (partenaire du CCFD) : Créée par des archéologues et des militants communautaires, cette organisation vise à sensibiliser les décideurs, les journalistes et le public sur le lien entre le développement archéologique et le conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie. Les membres de l’association effectuent des visites archéologiques alternatives à Jérusalem, et font pression auprès des décideurs afin d'éviter les expansions menées par les colons sous la forme d’un développement touristique de sites antiques sensibles et de tunnels souterrains. Ici une vidéo en français expliquant leur travail.

 

Baladna.jpg
Baladna

Baladna (partenaire du CCFD) : Créée en 1999, par des universitaires arabes israéliens, l'association soutient la mise en place d'un mouvement de jeunes arabes israéliens, en organisant des formations sur les questions de la démocratie, l'identité culturelle, l'égalité hommes-femmes, dans le but de former des jeunes leaders en mesure de créer un changement dans la société israélienne. Baladna dispose notamment d'un centre de jeunes à Haifa.

 

logo_yes_theatre.jpg
Yes Theatre

Yes Theatre (partenaire du CCFD) : Cette compagnie, située dans la ville d'Hébron, fortement marquée par le contexte de l'occupation israélienne, utilise depuis sa création en 2008 le théâtre pour améliorer le bien-être psychologique des enfants et des jeunes, et pour les former et les encourager à revendiquer leurs droits. Le théâtre est donc ici un outil de développement et de changement social. Le court extrait d'une de leurs pièces de théâtre en vidéo ici.

 

breakingthesilence1.gif
Breaking The Silence

Breaking the Silence (partenaire du CCFD) : Cette ONG, fondée en 2004 par d'anciens soldats ayant servi au sein de l’armée israélienne, vise à alerter l’opinion publique israélienne sur les pratiques de son armée dans les Territoires palestiniens, en recueillant les témoignages de soldats israéliens, et en assurant leur diffusion par divers canaux (appel à écrivains internationaux, visites commentées de lieux, interpellation de politiques, journalistes, etc.). Ici des vidéos courtes et en français de témoignages de soldats israéliens.

 

News-Logo-Israel-Social-TV.jpg
Israel Social TV

Israel Social TV (partenaire du CCFD) : Créé en 2006, ce média indépendant travaille à la promotion du changement soical. L'ONG promeut, à travers ses outils médias, les Droits de l’Homme, la justice sociale et la tolérance au sein de la société israélienne. L’association offre des traitements sur l’actualité, des rapports d’investigation et des documentaires sur des questions d’actualités, souvent controversés et ignorés des médias "mainstream" – souvent contrôlées par le gouvernement ou des entreprises car il n’existe pas de chaînes publiques en Israël. Ici une vidéo en français présentant leur travail.

 

 

de-colonizer.png
De-Colonizer

De-Colonizer (parteaire du CCFD) : Fondé en 2015, ce centre de recherche et d'art, alternatif et novateur, s’attache à déconstruire l’histoire officielle et ses mythes, en utilisant la rigueur scientifique, pour amener les citoyens à s’interroger sur la responsabilité d’Israël dans la persistance du projet colonial. Pour cela ils organisent des séminaires de recherche, des tours alternatifs en Israel et Palestine, afin de convaincre, faire changer les discours, lutter contre les oublis de l'histoire et les mémoires occultées, et enfin pour penser un autre vivre-ensemble où l'égalité ne serait pas un vain mot. Une de leurs actions en français et en vidéo ici et sur leur chaine Youtube.

 

Logo_copy.png

Iqrit Community Association (ICA)

ICA (partenaire du CCFD) : L’Association Communautaire de Iqrit a été établie en 2009 pour défendre les droits légitimes des membres de la communauté d’Iqrit, basée au Nord d’Israël. Son but est de faire appliquer le droit et de faciliter le retour de la communauté dans le village. Il s’agit aussi de mettre en avant la question de l’égalité, des droits et de l’accès aux ressources pour la minorité palestinienne vivant en Israël. L'histoire de ce village en vidéo par Israel Social TV.

 

auja_eco_centre.png
El Auja - Eco Center

Auja - Eco Center : C'est un centre d'accueil en plein coeur de la vallée du Jourdain, mais ce n'est pas un partenaire du CCFD-TErre Soldiaire. Cependant ce centre a pour volonté de protéger le paysage et soutenir les habitants de la vallée par l'éducation environnementale et l'écotourisme. Les groupes accueillis partent explorer la vallée, rencontrent ses habitants, et sont sensibilisés à la préservation de sa beauté pour les générations futures. Nous irons rencontrer des bédouins qui nous parleront de leur mode de vie.