Ce lundi, départ pour Hébron pour rencontrer Nadav, ancien militaire de l'armée israélienne et membre de l'association Breaking the silence. Il nous a fait visiter la partie de la ville où les Palestiniens n’ont pas le droit de circuler "pour la sécurité des colons". Cette structure est menacée d'être rendue illégale par une loi qui devrait être présentée au Parlement israélien.

Site officiel: Breaking the silence

Vidéos de l'association

Articles sur le site du CCFD-Terre Solidaire:

         - Briser le silence d’une occupation qui ne dit pas son nom

         - A lire "Un royaume d’olives et de cendres" par 25 grands écrivains

         - Israël : Les ONG dans la tourmente

         - Défendons les défenseurs des droits de l’homme en Israël

Hebron_1.jpg
Hébron
Hebron_2.jpg
Hébron

Nous avons aussi fait une halte au tombeau des Patriarches d'Hébron. Nous sommes entrés sur le site côté mosquée. Les filles du groupe ont dû faire un petit effort vestimentaire.

Visite_du_tombeau_des_patriarches_d_Hebron__filles_.jpg

Avant de quitter Hébron, rencontre avec Yes Theatre, la seule compagnie de la ville,  qui permet notamment aux enfants palestiniens de pouvoir s'exprimer et être entendus dans le but de reprendre espoir et s'autoriser à rêver.

Vidéo de l'association

Article sur le site du CCFD-Terre solidaire : En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

Association_Yes_theatre.jpg
Association "Yes theatre"

Ensuite nous avons quitté Hébron direction le désert pour aller à la rencontre des Bédouins! Au programme une soirée autour du feu en chansons et repas traditionnel, préparé dans un four palestinien enfoui dans le sol!

Soiree_avec_les_Bedouins_1.jpeg
Soiree_avec_les_Bedouins_2.jpeg
 

Après une bonne nuit à la belle étoile et un doux réveil avec le lever de soleil, nous voilà partis pour une randonnée de 3h dans le désert avec pour récompense ultime : la vue sur la Mer Morte, avant un retour secouant en 4x4!

Randonnee_dans_le_desert.jpg