UNE JOURNÉE FESTIVE PLACÉE SOUS LE SIGNE "DU SENS ET DES ACTES " POUR CONSTRUIRE LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE de demain …
Le samedi 7 octobre, le CCFD-Terre Solidaire du Centre a vécu sa première Assemblée Régionale en compagnie de sa présidente nationale, Sylvie Bukhari-de Pontual.
Le matin, nous avons été invités à fêter la collégialité de notre association, pour le 60ième anniversaire de la Mission Ouvrière ! Un ciné-débat a été organisé à partir d'extraits du film : « Citoyen ou étranger ? ». De nombreux migrants dans la salle ont alors pu témoigner de leurs parcours et de comment ils vivaient leur intégration. Notre présidente a conclu cette matinée sur le thème des migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire.
Après un repas partagé avec nos amis de la Mission Ouvrière, nous nous sommes mis en route vers un CCFD-Terre Solidaire qui nous ressemble, toujours en compagnie de Sylvie et des musiciens de Koguiba, qui nous ont accompagnés durant toute la journée.
Une cinquantaine de bénévoles et de sympathisants du CCFD-Terre Solidaire étaient présents, pour réfléchir ensemble aux nouvelles orientations nationales des évolutions de notre association (fonctionnement, gouvernance, missions).
Après la projection du film : "Construisons ensemble le CCFD-Terre Solidaire de demain" nous avons échangé sur nos pratiques, nos questions, nos réussites face à de nouvelles réalités de vie et d'engagement sur nos territoires, au travers de deux ateliers :
– mettre en place des projets avec les Mouvements et Services de notre collégialité
– les étapes du parcours des bénévoles : accueil, compétences, responsabilités, départ.
Nous avons terminé cette journée, toujours en musique et par l'élection des trois délégués de la région Centre qui participeront les 9 et 10 décembre prochains à l'Assemblée Générale Nationale du CCFD-Terre Solidaire.
En parallèle le CCFD a tenu un stand pour les Rendez-Vous de l'Histoire durant tout le week-end.
Vous trouverez ici une vidéo souvenir qui retrace rapidement le programme de notre journée.
Et là vous trouverez divers témoignages sur le soutien aux personnes exilées durant les 60 ans de la Mission Ouvrière de Blois :
- Pascal et l'ACO41 (Action Catholique Ouvrière)
- Souplé, président de la JOC41 (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
- Catherine, militante au CCFD-Terre Solidaire et aux Scouts & Guides de France
Enfin, un article du journal "La Renaissance" du 20 octobre sur l'Assemblée Régionale et le voyage en Palestine-Israël :