autour_du_mandala_1_.JPG
 

Deux ans après Alternatiba, avait lieu le 16 septembre au Campo Santo d'Orléans la journée de la transition. Elle a rassemblé une cinquantaine d'associations, regroupées en différents quartiers : agriculture et alimentation, cadre de vie, écologie, énergie, éducation, économie, solidarités, et elle a accueilli près de 1000 visiteurs.

 

Le CCFD-Terre Solidaire a été partie prenante dans l'organisation générale, et tenait deux stands, dans le quartier des solidarités : celui du CCFD, où étaient présentées notamment la lutte contre les paradis fiscaux (avec le collectif Stop Paradis Fiscaux 45), les actions de promotion de la souveraineté alimentaire.

Et un autre satnd pour la SIDI (Solidarité internationale, Développement et investissement), sur la finance solidaire. Le public, plutôt jeune, souvent engagé dans l'écologie, a manifesté un grand intérêt sur ces questions. Protéger la planète, et favoriser une plus grande humanisation entre les peuples, deux facettes d'un même projet pour mieux vivre ensemble dans notre siècle.