Nous sommes accueillis dans les bureaux de SNEHA (où l’on trouve la photo de Michel Foucault à côté de Gandhi et Luther King) et dans ceux de l’entreprise SAMUTHRA pour un échange approfondi sur cette dernière. L’entreprise solidaire coordonne les micro-entreprises de femmes (35 produits : savons, épices, lessive, anchois, emballages…), gère les stocks, la commercialisation et la comptabilité. SNEHA apporte un appui en assurant des formations auprès des femmes. Les coûts de vente sont plutôt réduits, même si des produits biologiques sont utilisés dans certaines fabrications, grâce à une exemption de taxe pour les micro-entreprises. Nous terminons par une séance de shopping solidaire.

DSCF3145.JPGEntrée de l'entreprise SAMUTHRA

DSCF3149.JPGExplication du fonctionnement de l'entreprise et présentation des produits.

Toujours à Nagappattinam, dans une salle de réunion d’un hôtel, rencontre avec une assemblée strictement masculine de pêcheurs et d’agriculteurs victimes de l’accaparement des terres. L’Etat a réquisitionné 12 000 acres (entre 500 et 600 ha) pour construire notamment 11 centrales thermiques sur le district. Jusqu’à présent, les pétitions, les actions juridiques ont permis de suspendre les projets, mais les recours n’étant pas tous épuisés, les populations restent très mobilisées. SNEHA intervient pour une aide administrative et facilite la coordination des acteurs.

DSCF3165.JPGRencontre avec les représentants pêcheurs de différentes structures : associations, syndicats et conseils municipaux.

Deux logiques de développement qui s’affrontent, le pot de fer contre le pot de terre. En Inde, ils utilisent plutôt de l’inox pour la cuisine, et souvent des pots de vin pour la politique.