Premier arrêt dans la petite fabrique de savon artisanal, où trois femmes produisent 160 savons par jour, à destination d’un marché local. La micro-entreprise, soutenue par SNEHA, leur rapporte environ 800 roupies (un peu plus de 10 €) par personne et par mois pour environ 10 jours de travail.

DSCF2836.JPGDemonstration du processus de fabrication de savons.

 

Passage par le panchayat, l’assemblée cooptée des hommes du village (avec cérémonie hindoue) où l’on discute pêche, tsunami et rapports hommes/femmes.

DSCF2952.JPGJesuretinam, leader de SNEHA, lors de la rencontre avec le Grama Sabha (assemblée traditionnelle des hommes).

DSCF2965.JPGPhoto post-rencontre dans la cour du temple.

 

Puis rendez-vous pour deux heures d’échanges avec les membres de plusieurs sangams, les assemblées de femmes ouvertes à toutes. Elles nous racontent leur lutte contre les violences domestiques, l’alcoolisme, les mariages des enfants et les avortements sélectifs. Elles expliquent aussi leur mobilisation pour la protection du littoral contre les destructions provoquées par les projets gouvernementaux.

DSCF3013.JPGRencontre avec le sangam de femmes dans leur local.

 

En fin de journée, nous arrivons en pleine nuit d’orage (le soleil se couche vers 18h30) à la rencontre des groupes d’enfants et d’adolescentes de l’association. A nouveau de très riches échanges, joyeux, spontanés et lucides, notamment avec un groupe de jeunes filles, toutes motivées pour leurs études (elles ont dû se battre pour les faire) et rêvant d’avoir un ou deux enfants et d’aller travailler à Singapour ou en Malaisie. Et la France ? Pourquoi pas.

DSCF3117.JPGEn fin de journée, rencontre avec les adolescentes membres d'une Sangam.

 

PS : joyeux anniversaire Michel, sexagénaire aujourd’hui.