Tôt le matin sur la route pour rejoindre Velankanni (côte est) depuis Maduraï.
Après 6 heures de route en minibus, nous sommes accueillis par les responsables de SNEHA (Protection et promotion de l’environnement côtier et du droit à une vie décente au Tamil Nadu) à Velankanni, dans l’hôtel où nous résiderons pour deux nuits.
Le trajet fut long et la nuit bien trop courte...
SNEHA consacre son action au soutien des femmes des communautés de pêcheurs et à la lutte contre l’accaparement des terres du littoral pour la construction industrielle, notamment de centrales thermiques au charbon.
Rencontre avec toute l'équipe de SNEHA. Présentation des différentes luttes.
Les importants aménagements du littoral faits par l’Etat après le tsunami bénéficient en priorité aux projets industriels, et ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Par exemple, la loi littoral du Tamil Nadu a été assouplie de la façon suivante : elle interdit les baux de 100 ans à des entreprises privées, du coup l’Etat leur accorde des baux de… 99 ans. Les aménagements détruisent le milieu, la côte, et tout l’environnement dont vivent les populations locales. La mobilisation a permis de suspendre pour l’instant la construction d’une centrale.
SNEHA, par l’éducation des jeunes filles, fait de la prévention contre les violences, les infanticides et les pratiques de dots. Elle apporte aussi un soutien juridique aux femmes victimes. SNEHA lutte pour la reconnaissance du travail des femmes et les aide afin de s’organiser en Sangam (assemblées locales de femmes) et défendre leurs droits. L’association structure leurs activités en micro-entreprises coordonnées dans Samuthra, une entreprise solidaire, car pour SNEHA, développement économique et développement social sont indissociables.
Présentation des actions d'empowerment de groupes de femmes.
Commentaires
1. Le mercredi, juillet 15 2015, 23:38 par Claire
Après quelques jours d'absence, je reviens vers l'ordi pour découvrir les derniers épisodes...toutes ces personnes qui font le chemin vers un avenir meilleur sont toujours en mouvement. Leur plus grande richesse n'est-elle pas le groupe ? La communauté façonne chaque personne autant que chacune apporte au groupe... être petit et important.
Entre Beauce et Perche, nous pensons à vous, c'est le même soleil qui nous réveille chaque jour et la fraîcheur de la nuit est bienvenue en cet été très chaud et sec. Amitié à tous, et merci pour les nouvelles, Claire et Dominique.
2. Le jeudi, juillet 16 2015, 08:59 par Danielle
Je suis époustouflée par les femmes qui vont jusqu'au bout de leur projet. La terre nous donne l'essentiel, à nous de la travailler pour que chacun puisse en vivre, quel bel exemple encore aujourd'hui sur votre commentaire.
Il fait chaud ici, mais ns avons la chance de pouvoir nous rafraichir.
Un grand merci, pour les commentaires et les photos.
Danielle
3. Le jeudi, juillet 16 2015, 09:41 par Solange
Je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement de ce blog, mais je suis très déçue de ne pouvoir lire les autres commentaires des "visiteurs" du blog, à part quelques rares fois où il en reste un d'affiché... C'est pourtant très riche de lire les réactions ! Mode d'emploi ? Merci !
4. Le jeudi, juillet 16 2015, 11:25 par MarieF
Vous semblez bien épuisés ... Chaleur, langue, alimentation, rythme des rencontres ... il y a de quoi! Que de projets pour changer le monde! Il faut toutes ces initiatives là-bas et ici, pour y arriver (et il y a encore du travail ... pour "parler des actions des femmes", ce sont les hommes qui sont au tableau et qui utilisent les ordinateurs!!!). Bonne continuation. Amitiés.