DSCF2744.JPGTôt le matin sur la route pour rejoindre Velankanni (côte est) depuis Maduraï.

 

Après 6 heures de route en minibus, nous sommes accueillis par les responsables de SNEHA (Protection et promotion de l’environnement côtier et du droit à une vie décente au Tamil Nadu) à Velankanni, dans l’hôtel où nous résiderons pour deux nuits.

DSCF2755.JPGLe trajet fut long et la nuit bien trop courte...

 

SNEHA consacre son action au soutien des femmes des communautés de pêcheurs et à la lutte contre l’accaparement des terres du littoral pour la construction industrielle, notamment de centrales thermiques au charbon.

DSCF2771.JPGRencontre avec toute l'équipe de SNEHA. Présentation des différentes luttes.

Les importants aménagements du littoral faits par l’Etat après le tsunami bénéficient en priorité aux projets industriels, et ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Par exemple, la loi littoral du Tamil Nadu a été assouplie de la façon suivante : elle interdit les baux de 100 ans à des entreprises privées, du coup l’Etat leur accorde des baux de… 99 ans. Les aménagements détruisent le milieu, la côte, et tout l’environnement dont vivent les populations locales. La mobilisation a permis de suspendre pour l’instant la construction d’une centrale.

SNEHA, par l’éducation des jeunes filles, fait de la prévention contre les violences, les infanticides et les pratiques de dots. Elle apporte aussi un soutien juridique aux femmes victimes. SNEHA lutte pour la reconnaissance du travail des femmes et les aide afin de s’organiser en Sangam (assemblées locales de femmes) et défendre leurs droits. L’association structure leurs activités en micro-entreprises coordonnées dans Samuthra, une entreprise solidaire, car pour SNEHA, développement économique et développement social sont indissociables.

DSCF2801.JPGPrésentation des actions d'empowerment de groupes de femmes.