Leaders et représentantes de leurs villages pour la rétrocession des terres Panchami et des terres Kallar. Représentantes de la communauté Dalit et Thevar.
Ce matin : rencontre avec des femmes leaders de leur village, formées par AREDS. Elles nous expliquent leur combat au quotidien pour récupérer les terres Panchami. Elles sacrifient des journées de travail pour récolter des pétitions, les porter aux tribunaux et faire entendre leurs droits. Elles persévèrent malgré plusieurs refus. Elles préparent depuis un an l’occupation des terres qui aura lieu fin juillet. 2000 femmes s’installeront dans les champs, avec les enfants, faisant la cuisine sous le regard des médias qu’elles auront convoqués. Leur nombre fera pression, elles l’espèrent.
L’après-midi; nous sommes accueillis successivement par deux villages Dalit. Nous échangeons sur nos vie quotidiennes et nous mesurons la détermination des femmes qui n’ont pas peur.
Rencontre avec les femmes. Ici dans une colonie Dalit. Lutte pour la rétrocession des terres Panchami
Photo des femmes en lutte dans le village.
La journée se termine par la visite nocturne et apaisante de l'incroyable temple de Madurai.
Lever de soleil sur Madurai. En arrière-plan les 4 immenses portes du temple dédié à la déesse Menakshi.
Commentaires
1. Le mercredi, juillet 15 2015, 15:14 par gilles du 28
Bravo les filles!. Bel exemple de "destination universelle des biens". L'action des femmes a une grande place dans votre blog. Sans doute car la vie et la dignité passent par l'accès à la terre; à méditer quand chez nous on retrouve dans les réunions sur le foncier surtout des hommes.
2. Le mercredi, juillet 15 2015, 18:12 par Solange
Quelle beau tableau coloré que forment ces femmes si courageuses, et si déterminées ! Belle leçon d'obstination ! Ici, nous retrouvons, dans le Cher, les très hautes températures, avec 36 annoncé pour demain ! Au moins les moissons ne traînent pas ! Bonne continuation à vous !
3. Le mercredi, juillet 22 2015, 19:44 par fréd
Contente d'avoir de vos nouvelles et aussi de savoir ce que vous vivez là bas, quelle énergie ressort de vos comptes rendus...mais je ne suis pas vraiment surprise ! bonne continuation à tous et à très bientôt