Après de brèves effusions suite à notre très enrichissant séjour à l’AREDS, nous prenons la route pour Maduraï (2h) avec Raja, notre chauffeur, et Ariwu, qui sera notre interprète tamoul/anglais jusqu’à la fin de l’immersion.

Nous sommes accueillis à Maduraï par Baskaran, avocat et secrétaire de l’association PEEDS, venu en région Centre au printemps 2014. C’est une joie de retrouver son sourire, son dynamisme et sa force pour nous présenter le combat de PEEDS pour défendre les droits des Dalits. Quatre heures d’échanges, interrompues par quelques pauses (dont l’inévitable thé indien avec du lait et beaucoup de sucre), centrés sur les actions menées pour récupérer les terres Panshami* de ces « fils et filles de la Terre ».

DSCF2518.JPGBaskaran, avocat, fondateur de PEEDS et coordinateur sud Tamil Nadu pour TNLRF

 

DSCF2524.JPGRéunion avec Baskaran. Explication du système de castes dans le sud Tamil Nadu et du travail de PEEDS dans la mise en place d'une stratégie de lutte inter-castes pour la rétrocession de terres spoliées.

 

Avant d’arriver à l’hôtel, il nous propose une halte pour découvrir la maison où il a grandi. Deux pièces, 20m2 environ. Ils étaient onze frères et sœurs, les garçons dormaient dehors sous les arbres. Le père de Baskaran était ouvrier qualifié dans une usine textile britannique.

DSCF2546.JPGDevant la maison d'enfance de Baskaran

 

DSCF2545.JPGPièce à vivre de la maison d'enfance de Baskaran.

*Terres octroyées par les britanniques aux Dalits, mais accaparées par les castes supérieures après l’indépendance.