Le matin, nous rencontrons l’évêque de Chengalpet et Yésumarian, père jésuite de l’association DHRC. La discrimination envers les Dalit se retrouve aussi chez les chrétiens où le système de castes est plus fort que l’Evangile.
Evêque Dalit du diocèse de Chengalpet.
On en prend conscience sur le terrain avec la visite du quartier dalit d’un village chrétien. Cimetières séparés, places à part à l’église… De plus, les Dalit chrétiens ne bénéficient pas des aides du gouvernement allouées aux Dalit hindous. Nous déjeunons dans les locaux de HRDC où l’on nous expose le long et difficile combat juridique et social mené pour l’égalité des droits.
Cimetière cadenassé et réservé aux membres de castes
500 m plus loin, en bord de route. Cimetière Dalit.
Colonie Dalit du village. Ici une Dalit pose devant sa hutte faite de terre et d'un toit de palmes tressées.
L'intérieur de la hutte. Ici sont présents tous les équipements de la famille. De l'autre côté se trouvent un lit et une armoire.
Dans le hall d'entrée de HRDC : buste d'Ambedkar surmonté de son slogan, éduquer, agiter, organiser...
L’après-midi nous rencontrons plusieurs groupes d’hommes et de femmes qui luttent pour l’accès à la terre. Ils nous expliquent les menaces des promoteurs et industriels qui veulent s’implanter dans leur région et accaparent les terres agricoles. Exemple de femmes qui s’organisent en coopérative sur 12 acres (elles en avaient 200 avant que le gouvernement ne leur reprenne) pour produire des légumes bio, avec beaucoup de motivation.
Photo des femmes dans leur champ.
On nous emmène ensuite sur les ruines d’un village dalit. Les populations qui occupaient ce village nous expliquent son histoire : il s’agit de terres d’Etat appartenant autrefois à leurs ancêtres, qu’elles ont occupées quelques mois avant d’être violemment expulsées par la police et les pelleteuses.
Huttes détruites par les autorités.
Les villageois devant leurs huttes détruites.
Conclusion : nous avions vu les jours précédents les Dalit en route vers un avenir meilleur. Aujourd’hui, nous les découvrons dans une lutte pour leur survie. Cette confrontation à des violences et des discriminations permanentes nous a profondément choqués.
Commentaires
1. Le Dimanche, juillet 19 2015, 18:41 par Jean-François
Que d'exemples et d'espoirs que ces femmes et ces hommes qui se barrent pour vivre.
Merci de nous montrer cela.
2. Le Dimanche, juillet 19 2015, 19:29 par Mathilde
Merci pour vos récits et photos, quelle richesse humaine dans toutes vos rencontres, de quelles volontés et de quel courage ils font preuve. Vos témoignages nous sortent de notre quotidien et de nos soucis habituels, et nous permettent de prendre du recul... Reste à Transformer toutes ces émotions en actes là où nous sommes, pour apporter notre pierre à un monde plus juste. Bonne suite de voyage.
3. Le Dimanche, juillet 19 2015, 21:37 par Danielle
La lettre aux Ephésiens de la liturgie d'aujourd'hui me fait penser à ce que vous écrivez dans votre commentaire. "le mur de la haine". En effet, c'est bien d'un mur de la violence, de la haine que les dalits chrétiens subissent, que ce mur soit sur le terrain comme dans les esprits.
Vraiment cette immersion vous fait vivre des facettes bien différentes . Il sera intéressant de savoir ce qu'attendent ces communautés de vos témoignages, ici.
Que ce mur de la haine tombe un jour, comme la muraille de Jéricho. Voilà, ma prière pour ce soir.
Bonne continuation.
4. Le Lundi, juillet 20 2015, 11:27 par Claire
Long et difficile changement de mentalité ancrée dans le système des castes! Ecouter et rencontrer ceux qui en sont victimes est déjà un soutien et l'espoir de voir bouger les choses... Cet article nous renvoie à nos propres contradictions, à ce qui ne va pas chez nous...
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter" (proverbe chinois).
5. Le Lundi, juillet 20 2015, 13:34 par Martine et Christian
C'est face à ces souffrances, d'enfants, jeunes, femmes ou hommes, privés de leur droit, de leur dignité, ou de l'accès aux besoins essentiels, que nous disons : NON ! et après avoir tenté de leur porter secours, nous travaillons à comprendre les situations, les mécanismes, pour faire évoluer les institutions . Nous venons de voir le film DIFRET (de Angelina Jolie) : une association de défense des droits des femmes, en Ethiopie, défend une jeune de 14 ans, enlevée et violée par son futur mari ; elle l'a abattu en légitime défense, et risque la peine de mort. Au-delà du salut apporté à cette jeune fille, c'est toute la jurisprudence du pays que l'association va faire progresser. Bouleversant ! on est fier quand, par une aide financière ou une mobilisation, on a pu apporter un appui à de telles initiatives. Puisse William rapporter des situations comme celles-ci - dont vous êtes probablement témoins- qui font appel à ce qu'il y a de plus profond en nous de tendresse et amour fraternel, et capables de mobiliser chez le spectateur ce qu'il de meilleur.