Le matin, nous rencontrons l’évêque de Chengalpet et Yésumarian, père jésuite de l’association DHRC. La discrimination envers les Dalit se retrouve aussi chez les chrétiens où le système de castes est plus fort que l’Evangile.

DSCF3218.JPGEvêque Dalit du diocèse de Chengalpet.

 

On en prend conscience sur le terrain avec la visite du quartier dalit d’un village chrétien. Cimetières séparés, places à part à l’église… De plus, les Dalit chrétiens ne bénéficient pas des aides du gouvernement allouées aux Dalit hindous. Nous déjeunons dans les locaux de HRDC où l’on nous expose le long et difficile combat juridique et social mené pour l’égalité des droits.

DSCF3244.JPGCimetière cadenassé et réservé aux membres de castes

DSCF3267.JPG500 m plus loin, en bord de route. Cimetière Dalit.

DSCF3338.JPGColonie Dalit du village. Ici une Dalit pose devant sa hutte faite de terre et d'un toit de palmes tressées.

DSCF3311.JPGL'intérieur de la hutte. Ici sont présents tous les équipements de la famille. De l'autre côté se trouvent un lit et une armoire.

DSCF3365.JPGDans le hall d'entrée de HRDC : buste d'Ambedkar surmonté de son slogan, éduquer, agiter, organiser...

 

L’après-midi nous rencontrons plusieurs groupes d’hommes et de femmes qui luttent pour l’accès à la terre. Ils nous expliquent les menaces des promoteurs et industriels qui veulent s’implanter dans leur région et accaparent les terres agricoles. Exemple de femmes qui s’organisent en coopérative sur 12 acres (elles en avaient 200 avant que le gouvernement ne leur reprenne) pour produire des légumes bio, avec beaucoup de motivation.

DSCF3492.JPGPhoto des femmes dans leur champ.

 

On nous emmène ensuite sur les ruines d’un village dalit. Les populations qui occupaient ce village nous expliquent son histoire : il s’agit de terres d’Etat appartenant autrefois à leurs ancêtres, qu’elles ont occupées quelques mois avant d’être violemment expulsées par la police et les pelleteuses.

P1080713.JPGHuttes détruites par les autorités.

P1080733.JPGLes villageois devant leurs huttes détruites.

 

Conclusion : nous avions vu les jours précédents les Dalit en route vers un avenir meilleur. Aujourd’hui, nous les découvrons dans une lutte pour leur survie. Cette confrontation à des violences et des discriminations permanentes nous a profondément choqués.