Réunion de présentation avec Janodayam sur les mouvements, syndicats et création d'une fédération nationale intercastes des travailleurs dans le secteur de l'assainissement.
Matinée consacrée à un échange avec Samy, Israël et l'équipe de coordination de Janodayam et TAAMS/TNCWU. TAAMS est l'organisation syndicale des travailleurs à mains nus (les Adhi Andras chargés de l'entretien des égoûts). Celle-ci est à l'origine du syndicat national des travailleurs de la propreté (TNCWU), fondée en 2014 par des dalits, mais qui rassemble aujourd'hui d'autres castes. C'est la première et la plus grande fédération de ce type aujourd'hui. Notre échange est principalement centré sur l'action croisée et complémentaire entre militants associatifs et syndicaux pour faire poids et transformer les politiques.
L'après-midi nous avons rendez-vous avec Nicolas et Babu pour évoquer la genèse et l'action de TNLRF, qui coordonne au Tamil Nadu les organisations de défense des communatés opprimées dépossédées de leurs terres par les hautes castes ou par l'Etat. Nos discussions nous mènent à parler de l'origine des castes et de l'histoire officielle indienne.
Photos de groupes devant les locaux de Janodayam avec les représentants de l'organisation et des syndicats.
Fin de journée. Départ en train depuis Chennai à 22h pour rejoindre Karur, direction l'organisation AREDS.
Commentaires
1. Le vendredi, juillet 10 2015, 08:22 par Claire
So good news!
Enjoye nice meetings every body! Remember: "Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison mais les hôtes" (proverbe indien). Beaucoup d'espoir pour notre maison commune...
2. Le vendredi, juillet 10 2015, 14:41 par Anne Martin
Nous vous suivons avec beaucoup d'intérêt.
mais où sont les vaches ???
3. Le vendredi, juillet 10 2015, 18:24 par Beatrice
Merci pour ce voyage que nous faisons avec vous.Les premiers messages blog sont bien parlants.... on vous suit avec plaisir dans vos rencontres et découvertes.A bientôt.
4. Le Dimanche, juillet 12 2015, 20:34 par estelle
avec les photos, on suit bien votre voyage, alors cette nuit en train ?