Photo de groupe avec les leaders de Jedonayam et des femmes engagées dans la lutte pour plus de droits pour les travailleurs liés.
Mercredi après-midi nous retrouvons Israël et Sagayam qui nous avaient accueillis à l’aéroport. Samy, le partenaire de chez AREDS venu au printemps en région Centre nous rejoint un peu plus tard. Ils nous présentent le système des castes et la place particulière des dalits (les hors-castes, ex-intouchables). Nous découvrons le projet de l’association Janodayam, qui depuis trente ans travaille dans les slums (bidonvilles) de Chennai auprès des Adi Andhras. Ces « dalits of the dalits » sont chargés de l’entretien des égoûts, et leurs conditions de travail sont catastrophiques. Nous partons ensuite sur place, dans deux slums de la ville. Visite saisissante, sentiments partagés entre la confrontation à cette réalité brutale et notre position d’Européens, observateurs de quelques minutes, chaleureusement accueillis par les habitants. Ils nous guident puis nous offrent un spectacle mis en place avec les animatrices de Janodayam, qui agissent quotidiennement auprès des familles du quartier.
Réunion de présentation de l'organisationpartenaire Jesodayam
Photo d'un bidonville au sud de Chennai
Commentaires
1. Le jeudi, juillet 9 2015, 13:46 par marie
quel bonheur de vous voir tous ensemble
2. Le jeudi, juillet 9 2015, 16:10 par chantal
photo du bidonville saisissante, mon dieu comme on est loin de çà !!!
bonne continuation
3. Le Lundi, juillet 13 2015, 10:24 par marie
« La première tâche, a indiqué le pape, est de mettre l'économie au service des peuples. Disons NON à une économie d'exclusion et d'injustice où l'argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut. Cette économie détruit la Mère Terre. »
« La deuxième tâche est d'unir nos peuples sur le chemin de la paix et de la justice (…). Disons NON aux vieilles et nouvelles formes de colonialisme. Disons OUI à la rencontre entre les peuples et les cultures. Bienheureux les artisans de paix », a déclaré le pape.
4. Le Lundi, juillet 13 2015, 14:05 par lydia
et dire que les gens se plaignent chez nous !!
5. Le samedi, juillet 18 2015, 18:03 par isabelle
c'est vraiment formidable de vous suivre chaque jour bonne continuation et à très bientôt
bises