Photo de groupe avec les différentes organisations: mouvements et syndicats rencontrés dans l'après-midi.
Après une nuit épique dans le train reliant Chennai à Karur, nous arrivons chez AREDS. Le calme et la relative fraîcheur nous enchantent. Gauri, Arivu et Samy nous présentent l’histoire d’AREDS depuis 1981 et mettent l’accent sur l’éducation non formelle car « Le problème n’est pas la pauvreté mais l’ignorance ».
Rencontre avec l'équipe d'AREDS dans leur locaux. Vendredi matin.
Permettre la prise de conscience des populations opprimées pour qu’elles s’organisent et défendent leurs droits. L’après- midi fut consacré à la rencontre avec 3 mouvements issus d’AREDS :
- Le mouvement de défense des droits des femmes (SWATE) lutte contre les violences faites aux femmes , contre les problèmes liés à l’alcoolisme. Elles ont aussi créé une banque solidaire.
- Syndicat des travailleurs informels (KADALU)
- Mouvement pour la libération des Dalits.
Représentantes de SWATE.
Représentantes de SWATE expliquant le fonctionnement des micro-crédits.
Représentants de KADALU et du mouvement de libération Dalits.
C’est ce dernier mouvement qui nous a invités dans un village Dalit où nous avons pu voir les actions menées et un spectacle inspiré de leurs luttes, présenté par des jeunes de l’atelier théâtre d’AREDS : enthousiasmant !
Accueil dans le village.
Représentation de Théâtre engagé (thèmes de société: accaparement des terres, castes,...) et de Danses traditionnelles animée par l'équipe culturelle d'AREDS.
Commentaires
1. Le vendredi, juillet 10 2015, 22:17 par nathalie
toutes vos journées me semblent très riches d'échanges et de rencontres.
c'est un bonheur de voir tous ces gens agir et les couleurs chatoyantes des saris des femmes...
2. Le samedi, juillet 11 2015, 21:40 par Dany
Nous partageons grâce au blog vos rencontres, qu'elles sont riches et variées ! quel espoir tout cela soulève quand la solidarité s'en mêle!