La pédagogie d’AREDS, fondée sur l’éducation informelle et l’expérimentation l’amène à une diversité de projets. L’objectif est toujours l’autonomie et la dignité des communautés. A chaque fois c’est le passage par la pratique qui permet la réflexion et la transformation sociale.
Dans le domaine agricole, nous avons visité deux projets. Le matin, une ferme coopérative en agroécologie sur des terres longtemps considérées comme improductives, qui font aujourd’hui vivre quatre familles. Ce projet, qui est comparable à la démarche de Pierre Rabhi, est un modèle pour des paysans qui viennent s’y former. L’après-midi, nous avons échangé avec un club de petits paysans qui ont fait le choix de l’agriculture biologique.
Une partie de la ferme d'AREDS: les arbres produisent engrais, ombre et humidité aux plantes qui poussent en dessous.
Un arbre important en Inde: le Neem. Ses branches, ses feuilles ou bien ses fruits servent à créer toutes sortes de médicaments. Ici les fruits sont principalement utilisés comme engrais vert.
Motopompe pour l'irrigation.
Présentation par les femmes du lombricomposteur.
Un gros lombric!!!
Participation à un atelier de fabrication de fertilisant naturel à base d'urine, de bouse, de beurre et de lait.
Club de paysans en agriculture biologique.
Dans le domaine de l’éducation, visite et repas rapides à la « playway school », qui accueille 200 enfants de toutes castes. Enfin, nous sommes chaleureusement accueillis au « centre d’activités pour la jeunesse » : présentation d’affiches réalisées par les jeunes (entre 11 et 16 ans) sur le changement climatique, d’un sketch sur le travail des enfants, et… plongeon dans la piscine de François et Michel.
Centre d'activités pour la jeunesse.
Intégration sociale.
Commentaires
1. Le Dimanche, juillet 12 2015, 08:37 par Isabelle
La fierté des femmes de montrer leur savoir-faire se lit sur leur visage. Je suppose que les échanges doivent être très riches. Nos cultures paraissent bien différentes mais l'important c'est toujours et encore la dignité reconnue de chaque être humain et la partage.
J'ai hâte de découvrir la suite.
2. Le Dimanche, juillet 12 2015, 16:28 par Ben18340
Les sourires sont beaux à voir et sont la preuve d'un réel plaisir de découvrir ce Pays et ses coutumes.Le point rouge sur le front rappel qu'elles sont mariées je crois...et qu'elles vont rentrer !!!
3. Le Dimanche, juillet 12 2015, 19:52 par Danielle
comme il est important de découvrir ces femmes qui se mettent debout et de nous faire vivre au jour le jour, vos découvertes. L'humain est vraiment au cœur cette associaton.
4. Le Lundi, juillet 13 2015, 15:00 par Simon et Louise
Bravo les jeunes qui réfléchissent déjà au climat. Nous aussi on va se creuser le "têtiot" au camp Fripounet de l'ACE.
O
5. Le Lundi, juillet 13 2015, 15:25 par Eric
Salut les immergés de l'Inde,
Cela fait plaisir de vous suivre d'épisode en épisode.
Il y a plein de points communs entre ce que vous êtes entrain de vivre et ce que nous avons vécus il y a quelques mois au Brésil !!!
Amitiés Eric