La pédagogie d’AREDS, fondée sur l’éducation informelle et l’expérimentation l’amène à une diversité de projets. L’objectif est toujours l’autonomie et la dignité des communautés. A chaque fois c’est le passage par la pratique qui permet la réflexion et la transformation sociale.

Dans le domaine agricole, nous avons visité deux projets. Le matin, une ferme coopérative en agroécologie sur des terres longtemps considérées comme improductives, qui font aujourd’hui vivre quatre familles. Ce projet, qui est comparable à la démarche de Pierre Rabhi, est un modèle pour des paysans qui viennent s’y former. L’après-midi, nous avons échangé avec un club de petits paysans qui ont fait le choix de l’agriculture biologique.

DSCF1854.JPGUne partie de la ferme d'AREDS: les arbres produisent engrais, ombre et humidité aux plantes qui poussent en dessous.

 

DSCF1862.JPGUn arbre important en Inde: le Neem. Ses branches, ses feuilles ou bien ses fruits servent à créer toutes sortes de médicaments. Ici les fruits sont principalement utilisés comme engrais vert.

 

DSCF1901.JPGMotopompe pour l'irrigation.

 

DSCF1927.JPG

Présentation par les femmes du lombricomposteur.

 

DSCF1928.JPGUn gros lombric!!!

 

DSCF1950.JPGParticipation à un atelier de fabrication de fertilisant naturel à base d'urine, de bouse, de beurre et de lait.

 

DSCF2154.JPGClub de paysans en agriculture biologique.

 

Dans le domaine de l’éducation, visite et repas rapides à la « playway school », qui accueille 200 enfants de toutes castes. Enfin, nous sommes chaleureusement accueillis au « centre d’activités pour la jeunesse » : présentation d’affiches réalisées par les jeunes (entre 11 et 16 ans) sur le changement climatique, d’un sketch sur le travail des enfants, et… plongeon dans la piscine de François et Michel.

DSCF2086.JPGCentre d'activités pour la jeunesse.

 

DSCF2160.JPGIntégration sociale.