Une ïle paisible et préservée, qui contraste avec Joal premier port de pêche du sénégal, ville grouillante et au développement anarchique. Seuls piétons et véhicules légers peuvent y accéder depuis Joal par un pont de bois de 800m, cette île est constituée d'amas de coquillages sur plus de 8m de profondeur, présents depuis le néolithique. Île à 95% chrétienne, on y trouve donc du vin et des cochons qui se nourrissent de poissons directement dans les eaux saumatres.

Elle est aussi exemplaire pour la cohabitation islamochrétienne et pour ses traditions ancestrales; on y trouve de fait un même cimetière chrétien et musulman.

Le retour s'effectue par une route traversant une zone de grèves plus ou moins herbues évoquant la baie du mont saint michel.

Le retour des poissons grâce à l'Aire Marine Protégée

Il s'agit d'un écosystème particulier à préserver pour 2 raisons: -du fait de la faible profondeur il s'agit des eaux les plus poissonneuses du sénégal - les herbiers marins de la mangrove sont une zone de ponte pour de très nombreuses espèces.



La mangrove a été très agressée depuis la sécheresse des années 70, puis par la coupe utilisée essentiellement pour du bois de chauffage par les habitants. Grâce à la mise en place de cette AMP, alors qu'on recensait initialement 58 espèces présentes, on en retrouve actuellement 79, dont les tortues et les lamantins qui sont revenus.

Les mesures prises sont de diverses natures: interdictions de certains types de pêche (au casier pour les seiches, et les tortues), une réglementation négociée avec les pêcheurs sur les outils de pêche (interdiction de certains maillages des filets pour limiter les prises de juvéniles).. Il faut une grande énergie pour fédérer les habitants, les sensibiliser et aussi pour les problèmes de surveillance pour appliquer les règles établies.