flyerMichalonA4__1_.jpgMichalonMedaillon.jpgClair Michalon, né en 1952, est diplômé en agronomie tropicale. A partir de1974, il a effectué de nombreuses missions comme formateur ou chargé de développement en Afrique, en Amérique Latine
et en Asie.
En 1998, il rejoint le cabinet CILO (Communication Interculturelle et Logiques sociales) comme consultant associé. Il forme des volontaires de l’humanitaire et prépare des cadres d’entreprise à l’expatriation en leur apportant des outils de compréhension autour du dialogue interculturel. Il conseille les collectivités territoriales pour la gestion de la diversité culturelle tout en continuant à effectuer de nombreuses missions sur tous les continents.

Il a écrit trois ouvrages, édités chez Sepia :

  • Différences culturelles, mode d’emploi (2000)
  • Histoire de différences, Différence d’Histoires (2002)
  • Transportés....d’une culture à l’autre (2009)

Voici quelques grands thèmes abordés dans ces ouvrages :
Devant la réalité des différences culturelles, nous sommes en général fort dépourvus. De malentendus en quiproquos, partout les incompréhensions rythment les rapports entre groupes sociaux, dans les quartiers comme dans l’arène internationale. Et pourtant la diversité des logiques sociales et culturelles, leur complémentarité, les possibilités d’évolution sont au cœur des propositions pour un meilleur dialogue entre les hommes.
Partir en mission à l’étranger, vivre dans un quartier multiculturel, travailler en contact avec des migrants et réfugiés, gérer une collectivité territoriale, sont autant d’occasions de tensions ou de rencontres riches selon le parti que l’on prend.

flyerMichalonA4__2_.jpgLa conférence de Clair Michalon pourra apporter des clés de compréhension susceptibles de nous aider à mieux vivre ensemble, différents peut-être mais égaux sûrement.
L’actualité récente, les tensions sociales en France autour de la question de l’émigration, la mondialisation des échanges : tout concourt en effet à essayer de mieux appréhender cette interculturalité « ici et là-bas ».