_CCFD.jpg

Deuxième jour en pays Toraja :le matin rencontre avec un groupe de paysans constitué essentiellement de femmes veuves et séparées dans un village situé à 100O mètres d'altitude. Après un accueil chaleureux et une visite dans les rizières, ce dernier nous a expliqué la technique de production du riz: préparation du sol, fumure organique, semis et replantation. Trois mois après la plantation, le riz est récolté à la main, battu au sein même des rizières et séché pour le stockage. Une grande partie de la production est destiné à l'auto-consommation.

Ils ont fait preuve de technicité dans la présentation des différents essais et calculs en termes de production. Leurs connaissances de leur environnement et l'utilisation de leurs techniques permettent de produire 340 kg /1000m2 , et ce deux à trois fois par an.

Cette rencontre nous donne à voir un véritable engagement collectif visant à la promotion des personnes et des femmes en particulier tout en préservant l'environnement. Un projet exemplaire avec une bonne dynamique de groupe. 

L'après midi nous a plongés au coeur de la culture Toraja: le rituel de sépulture, propre à la région. Les morts peuvent être conservés pendant plusieurs années dans la maison le temps de préparer une cérémonie digne. Lorsque la famille est prête, le rituel durera 8 jours à la suite desquels le mort sera enfin exposé sur la falaise.

Nous sommes en pleine forme et enchantés de notre journée!

Signé Zorro...

_CCFD_1.jpg