Lundi 16

Le matin, nous sommes invités à participer à une cérémonie traditionnelle d'inauguration d'une maison Toraja. En présence de 400 personnes représentant les différents clans familiaux cousins du propriétaire de la dite maison. Cette dernière se caractérise par son toit convexe et fortement élancé aux deux extrémités, évoquant les navires des premiers émigrés de la région arrivés par le nord, d'où son orientation nord-sud. Après tout un ensemble de discours en langue Toraja auxquels nous n'avons rien compris, nous assistons à une scène de sacrifice d'une douzaine de porcs apportés et offerts par les invités. Les pauvres bêtes sont tuées d'un coup de poignard au cœur. Après quelques giclées de sang, elles sont découpées en menus morceaux qui seront répartis entre les familles (une véritable boucherie en pleine nature).

L'après-midi fut plus austère puisqu'il s'agissait de débriefer de ce séjour en pays Toraja avec notre partenaire SPTL HPS. Ils attendaient de nous des suggestions et des recommandations et nous leur avons expliqué que ce n'était pas notre rôle, d'où une certaine ambiguïté dans l'échange : le but de notre voyage d'immersion est de recueillir de l'information pour ensuite témoigner et non pas de statuer sur l'avenir d'un programme du CCFD-Terre Solidaire. Les initiatives en agriculture biologique menées par ces groupes de paysans sous l'impulsion de SPTN suscitent notre admiration mais aussi des interrogations : les jeunes vont-ils rester, ou plutôt céder au mirage de la ville ? et bien d'autres questions que nous nous posons...

C'est une traditionnelle séance de photos et des au-revoir émouvants qui terminent la journée, mais n'effaceront pas les liens d'amitié que nous avons créés.


CCFD_blog__2.jpg

CCFD_blog__1.jpg

CCFD_blog_.jpg