Samedi 14 juillet : Accueil très chaleureux par la SPTN locale et de plusieurs groupements de villageois puis visite de deux groupements spécifiques de paysans.
Le premier temps fut assez formel, avec discours et présence du secrétaire général du gouvernement local. Il nous a mis à l’honneur, installés en terrasse surélevées sous deux pittoresques greniers à riz du pays Toraja, face à 50 personnes. Il fut suivi d’un copieux repas de produits locaux.
La visite dans un village de montagne fut particulièrement chaleureuse et l’échange profond. Ce groupement de paysans s’est reconverti à l’agriculture biologique depuis 6 ans, sous l’impulsion de notre partenaire SPTL-HPS. Le quart des paysans de la région est passé à cette forme d’agriculture qui semble promise à un certain avenir. Elle permet l’autonomie alimentaire, une amélioration des conditions de vie et un peu de vente de produits de qualité sur les marchés locaux et même en Indonésie, comme le riz noir. Les femmes participent activement à ce développement, l’un des groupes étant d’ailleurs composé exclusivement de 10 femmes.





Commentaires
1. Le samedi, juillet 21 2012, 09:08 par jpb
Un peu de retard pour commenter cette arrivée en pays Toraja, c'est juste du à une case qui n'était pas cochée...
On imagine bien le charme de 9h de car secoués à chaque nid de poule, mais rien de tel pour apprécier l'arrivée et les contacts qui suivent.
Merci pour ce carnet de route au jour le jour.