ccfd_5.jpg

Lundi 9 et mardi 10, nous avons visité deux villages engagés dans l'agriculture biologique, avec le soutien de l'association SPTN (mouvement de paysans et de pêcheurs).

Dans l'un, les enfants sont sensibilisés par des travaux pratiques de jardinage à l'école. Ils sont initiés par des paysans bénévoles, 2 fois par semaine, et tous les jours ils se répartissent les tâches horticoles (arrosage, etc...). Un système de micro-crédit a été mis en place par quelques-uns dans le but de sortir de la pauvreté. 

Dans l'autre, la sylviculture leur assure l'essentiel de leurs revenus. Le reste provient de la culture du riz, du soja et de quelques épices (clous de girofle etc.). 

Les deux villages possèdent une coopérative spécialisée dans les semences locales pour assurer leur autonomie et lutter plus efficacement contre les semences OGM. Notre impression: ce sont des coopératives bien structurées, convaincues de la pertinence de leurs choix.

Le premier a une population majoritairement catholique tandis-que le deuxième est principalement musulman. Le dialogue interreligieux est la thématique principale des deux prochains jours...