ccfd_1.jpg

Accueillis dans un village des alentours de Yogjakarta par FPUB, association interreligieuse, nous sommes associés à une cérémonie traditionnelle javanaise. Tout le village est réuni en présence des trois responsables religieux (un prêtre catholique, un représentant musulman et un pasteur protestant). Lesquels sont pleinement investis dans l'association interreligieuse. Des exemples de la bonne entente: une église paroissiale et un pont construits avec la collaboration des villageois de toutes confessions. Signalons que le pont reconstruit suite à une éruption du volcan Mérapi n'a reçu aucune aide financière du Gouvernement. 

Précisons que l'identité javanaise est première avant les appartenances confessionnelles.

ccfd.jpg

L'après-midi, nous avons reçu un enseignement de tolérance du moine abbé du monastère bouddhiste de Sri Panyavaro Maha Thera . Cette rencontre a été un grand temps fort de notre séjour sur l'île de Java. Sans ignorer les difficultés que représente le dialogue interreligieux, ce moine nous a éclairé sur l'importance du rapport spirituel pour tout homme et femme au-delà d'une appartenance religieuse qui n'est pas l'essentiel pour lui.

Notre journée s'est conclue par la visite du temple de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l'UNESCO.