Éclairage biblique par Dominique Lang

DES CHANGEURS INDIFFERENTS

L’économie locale de Jérusalem a longtemps bénéficié de l’attrait de son Temple où était honoré le Dieu unique. Mais la limite entre le besoin d’un culte spirituel et les arrangements matériels pour le permettre est fragile. Même là, la tentation est grande de faire de bonnes affaires. Mais Jésus ne peut pas s’asseoir à toutes les tables : celle des changeurs qui ne changent rien, doit être renversée au bout du compte. Un appel fort pour allier résistance spirituelle et engagement concret pour dénoncer les scandales de notre temps.

« Seigneur, Ton Évangile est pour nous une invitation permanente à la conversion. Nous savons que ce changement intérieur est nécessaire. Donne-nous la force et le courage de choisir la Vie. »

« Apprendre à recevoir son propre corps, à en prendre soin et à en respecter les significations, est essentiel pour une vraie écologie humaine. La valorisation de son propre corps dans sa féminité ou dans sa masculinité est aussi nécessaire pour pouvoir se reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différent. De cette manière, il est possible d'accepter joyeusement le don spécifique de l'autre, homme ou femme, œuvre du Dieu créateur, et de s'enrichir réciproquement »

                                                                                                                                             Laudato Si' -155

Partenaire : L’Entente de Diouloulou

Créée en 1984 l’Entente de Diouloulou est une association qui se lance dans la multiplication de semences de riz pluvial, de semences maraichères, tout en faisant du maraichage, de l’étuvage du riz, … Elle s'adresse aux hommes et aux femmes mais est attentive à la formation et la promotion des femmes.

Cette association qui allie l’agriculture intégrée à l’élevage, la pêche, l’agroforesterie, et l’environnement a eu l’initiative de créer un marché pour permettre aux femmes de l’Entente de Diouloulou d’écouler leurs produits qu’elles cultivent dans leurs exploitations familiales agricoles.

Elles arrivent ainsi à tirer le maximum de revenus de cette activité en écoulant leurs produits sur les marchés locaux.

 

voyons ce que nous dit Aissatou Diatta sur l'amélioration du rendement après sa formation :

et Balla Moussa sur la préparation des solsavec des engrais biologiques :