Éclairage biblique par Dominique Lang*
AIMER CE MONDE PERDU
Intuition spirituelle que clame l’évangéliste Jean : suivre le Christ, ce n’est pas fuir notre condition humaine ou la dureté de certaines situations. Si le Christ est bien « sauveur », c’est aussi pour nous inviter à réaliser ce qui se « perd » en nous; comment la crise écologique et sociale contemporaine révèle dramatiquement le danger de perdre un lien fort avec Dieu dans notre mauvaise gestion de tant de richesses reçues gratuitement … Là aussi, la venue du Christ éclaire notre route. En Dieu, création et salut sont un même et unique geste d’amour.
Seigneur, notre foi nous pousse à nous tourner vers Toi, vers les femmes, les hommes et la planète dans toutes leurs souffrances, pour aller jusqu’à Toi. Inspire et insuffle nos actions pour que là où nous vivons, ensemble, et en communauté, nous nous engagions pour Ta Création. »
« L'accès à l'eau potable et sûre, est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu'il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l'exercice des autres droits humains.
Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable, parce que c'est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable »
Laudato Si' -30
Partenaire : ADEPA
ADEPA, Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest par la valorisation des produits de la pêche artisanale…
La CCFD – Terre Solidaire contribue au renforcement des connections entre les dynamiques sur l’agro-écologie paysanne et les dynamiques sur la pêche artisanale.
« Les richesses de la mer sont un bien commun, elles nous ont été léguées par nos parents et nous avons le devoir de les transmettre à nos enfants ».
Conscients des problèmes qui les concernent, les pêcheurs artisans ont décidé de relever le défi de restaurer les stocks halieutiques. Si la pêche industrielle étrangère ou illégale est souvent pointée du doigt, la surcapacité des navires de pêche artisanale a aussi sa part de responsabilité.
Le reportage qui suit nous montre comment en respectant la nature elle peut nous rendre au centuple. Ces images ont été tournées au Sénégal mais sur la côte plus au Nord à Joal-Fadiouth au sud de M'bour.