Éclairage biblique par Dominique Lang*

VOIR ET ENTENDRE

Étrange expérience pour ces amis proches du Christ : d’un instant à l’autre ils passent de la vie ordinaire à l’éblouissement intérieur le plus étonnant. Soudain, la lumière du monde se révèle dans le visage du Christ. Quel bonheur quand un tel moment jaillit dans notre vie. Et ne sommes-nous pas appelés à descendre de la montagne de la rencontre de Dieu pour apprendre à entendre le cri des pauvres et le cri de la terre. Un cri non pas désespéré mais travaillé par les appels du Ressuscité.

« Seigneur, bien souvent dans nos relations comme dans notre consommation, nous ne faisons pas assez le lien entre nos actes, leurs conséquences pour la Terre envers nos frères et soeurs les plus pauvres.  Envoie Ton Esprit pour que nos cœurs et notre intelligence s’ouvrent à la compréhension que tout est lié dans ta Création. »

« Pour affronter les problèmes de fond qui ne peuvent pas être résolus par les actions de pays isolés, un consensus mondial devient indispensable, qui conduirait, par exemple, à programmer une agriculture durable et diversifiée, à développer des formes d'énergies renouvelables et peu polluantes, à promouvoir un meilleur rendement énergétique, une gestion plus adéquate des ressources forestières et marines, à assurer l'accès à l'eau potable pour tous »

                                                                                                Laudato Si' -164

Partenaire : ASSOCIATION DES MAISONS FAMILIALES RURALES AU SENEGAL 

L’Association Nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) a été fondée en 1964. Elle a joué un rôle important dans structuration du monde paysan et dans la construction d’organisations paysannes (OP) et l’affirmation de l’identité paysanne au Sénégal. Elle est membre fondateur de la FONGS;

Offrir aux jeunes ruraux une possibilité d’acquérir des compétences, de professionnaliser des métiers agricoles et ruraux de leur choix (agriculture, élevage, commerce, artisanat...)voilà l'engagement des MFR. Leurs engagements :

  • Accompagner les jeunes formés à l’installation et à la création de micro-entreprises rurales capables d’apporter de la valeur ajoutée aux produits
  • Contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté rurale par l’augmentation des revenus
  • Améliorer les conditions de production, de transformation et de commercialisation des jeunes installés.
  • Offrir aux jeunes un cadre d’épanouissement permettant d’améliorer leurs conditions de vie et de rester dans leur terroir pour développer des actions sociales, culturelles et économiques.

Voyons ce que nous dit Aléoune D'Sané sur 'apprentissage du maraichage

Ecoutons Diatta Landing puis Ousmane Sambou