Éclairage biblique par Dominique Lang
LA CRÉATION, CE BEAU DÉSERT
Entre les bêtes sauvages et les anges, voilà le Christ ramené à l’expérience fondamentale de tout être humain. Entre terre et ciel, comment trouver sa place ? Si le Christ fait l’expérience que la Création semble le « servir » dans le désert de son cœur, il réalise aussi à quel point la violence et l’opposition à la vie est puissante. N’ai-je pas à accepter que l’émerveillement devant la Création doit aller de pair avec la lucidité : car, nous dira le Christ, le bon grain et l’ivraie y sont mélangés. À nous de devenir des cultivateurs attentifs et patients.
« Seigneur, Tu nous demandes d’aimer nos ennemis. Mais par notre comportement bien souvent nous devenons les ennemis de la planète et du vivant, ennemis de notre « Maison commune ». Pour Ta Création que Tu nous confies, donnes nous de voir en toute chose et en tout être sa beauté afin que nous l’aimions et la protégions. »
« Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures ; car, en définitive, «au Seigneur la terre » (Ps24,1), à lui appartiennent «la terre et tout ce qui s'y trouve » (Dt10,14). Pour cette raison, Dieu dénie toute prétention de propriété absolue : « La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m'appartient, et vous n'êtes pour moi que des étrangers et des hôtes »
Lv 25,23 / Laudato Si' -67
Partenaire : FONGS
La FONGS (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal) est un mouvement paysan autonome qui compte aujourd’hui plus de 150 000 membres actifs regroupés dans 32 associations paysannes de dimensions variées réparties sur l’ensemble des 11 régions du Sénégal. Le CCFD travaille plus particulièrement avec les coordinations régionales de Ziguinchor et Kolda. Ils défendent l'agriculture familiale face aux multinationales.
Permettre aux paysans de mieux vivre chez eux et de jouer un rôle moteur dans le développement local. Pour ce faire, elle se doit de remplir trois conditions :
- Être reconnue dans son identité et ses valeurs en s’appuyant sur celle-ci pour impulser l’auto développement des terroirs villageois ;
- Valoriser les ressources humaines, naturelles, techniques et économiques ;
- Promouvoir des systèmes et des modes de production durables allant dans le sens de la sécurité alimentaire.
Ecoutons ce que nous dit Mariama Sonko sur la préservation des semances paysannes:
///
et Mariama Diehdou nous dit comment elle élève aujourd'hui des poulets :
///