Fatou-Quetigny.jpg

Samedi 17 mars matin, Fatou SAMBA a été accueillie à la municipalité de Quétigny en la personne de Jean Marie Vallet 1er adjoint. L’histoire et l’évolution de l’urbanisation de la ville de Quétigny fut clairement présentées ainsi que l’évolution des questions énergétiques notamment à travers la chaufferie de la ville. Excellent moment d’échange aussi où Fatou a pu exprimer les nombreux obstacles rencontrés sur le plan environnemental dans sa ville de Bargny au Sénégal ainsi que les difficultés au plan politique.

Samedi 17 mars soir : Conférence à Venarey les Laumes. Une cinquantaine de personnes sont venues écouter Fatou et partager un repas. En on parle dans le Bien Public.

Soiree-Venarey.jpg

Dimanche 18 mars : A l'issue de la messe du 5ème dimanche de carême à La Visitation (21), les paroissiens étaient invités à rencontrer Fatou SAMBA et à partager un repas tiré du sac. A retrouver sur le site paroissial.

Repas-Visitation.jpg

Fatou-Expose.jpg

Lundi 19 mars : Fatou SAMBA était l'invitée du jour sur RCF

Lundi 19 mars après-midi : Témoignage de Fatou Samba lors de la rencontre d'échanges des acteurs de la coopération avec le Sénégal organisée par BFC International à la Maison de l’architecture et de l'environnement. A voir sur le site de BFC-International.

BFC-I.jpg

Lundi 19 mars soir : Soirée-débat à Talant (21) : Quelles énérgies pour un developpement durable au Sénégal et en Bourgogne-franche comté ? avec la participation de fatou Samba. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour écouter Fatou. Après son exposé, nous avons pu regarder la video de la mise en essai de la centrale ... édifiant (cf. ci-dessous) ... de nombreuses questions ont été posées et Fatou a repondu à toutes sans détour.

Soiree-Talant.JPG

En savoir plus sur le combat de Fatou :

- Le triple fardeau (Reportage sur RFI - février 2017) : Bargny, petite ville à 30 km de Dakar, aurait pu être un petit paradis. Avec sa baie, ses plages de rêve et ses pirogues de pêcheurs. Mais aujourd’hui, la ville est menacée par trois fardeaux : la SOCOCIM, la plus grosse cimenterie d’Afrique de l’Ouest, l’érosion côtière qui détruit les maisons, et la construction d’une toute nouvelle usine à charbon. Alors, comment en est-on arrivé là ?

 - Une centrale à charbon de Bargny carbure, le monstre s'est mis en marche (sur Youtube 2:11)

A voir ou revoir : La journée régionale d'accueil des partenaires (10 mars 2018)