Dans la délégation du Doubs : Soirée-rencontre avec Nabila El ZAEEM, de l’association Culture et Pensée Libre à Gaza, partenaire du CCFD-Terre solidaire et son interprète Amal.
Environ 110 personnes étaient présentes à cette soirée d’informations sur la bande de Gaza, isolée du monde par le blocus. En première partie, nous avons entendu trois présentations : - une présentation historique de la Palestine par Jean-Pierre Amiotte - l’évocation, par Suzanne Gaugler, de ses rencontres avec les palestiniens au cours de plusieurs voyages en Cisjordanie faits en tant que membre du Réseau thématique Israël-Palestine, et d’associations telle que Palestine-Amitié. Suzanne souligne la force et la volonté des palestiniens à conserver pacifiquement leur terre et leur mémoire dans la dignité. - le témoignage d’Etienne Cuenot à la suite d’un voyage récent fait de rencontres qui ont bousculé sa vision sur ce pays.
Quand Nabila prend la parole son émotion est visible : les témoignages entendus ont ravivé le souvenir des immenses difficultés du quotidien : la pauvreté (65 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté), le manque d’eau, le manque d’électricité, le chômage, les destructions, le blocage de toute agriculture, les déplacements de population...dans la bande de Gaza, peuplée de 2 millions d’habitants, vivent 1,3 millions de réfugiés dans 58 camps de réfugiés dépendant de l’aide internationale. Son association, Culture et Pensée libre, a un rôle d’éducation auprès des enfants, pour leur apprendre leurs droits, leur culture palestinienne et à construire la Paix, par le théâtre, la créativité, le jeu...Son autre mission est l’action auprès des femmes sur les plans de la santé autant physique que psychologique et contre les violences faites aux femmes. La transmission de la mémoire du peuple palestinien est la condition de sa survie ; « le peuple de Gaza vivra tant que la mémoire sera vivante et que des personnes comme vous s’intéresseront à Gaza ». Nous avons vécu une soirée riche à la fois d’informations, d’émotions et de la chaleur des liens qui se sont tissés cette semaine entre Nabila, Amal et la dynamique équipe de Levier qui les a accueillies. Maryse Fischer