Vous trouverez dans cet article évolutif (Jour aprés Jour) les photos et articles des petits ou grands moments du programme de Rosina Secondt dans l'Yonne.
Retrouvez l'ensemble du programme et la présentation de Rosina Secondt en cliquant ici : Accueil partenaire Rosina Secondt
Retrouvez-nous également sur facebook en cliquant ici : CCFD-Terre Solidaire Yonne
Dernière journée de travail en région avec nos partenaires Rosina, Nabila et Fatou. "Changeons nos comportements, justesse écologique, justice sociale, notre chemin pour la paix." 3 ans pour vivre ce programme et le faire vivre autour de nous.
Journée à Tonnerre. Repas en présence de Mgr Hervé Giraud et des membres de l'EAP. Témoignage auprès des adultes puis soirée avec les Scouts et Guides de France de Tonnerre !
Le matin et en début d'aprés-midi : Rencontre avec les élus de la chambre d'agriculture puis avec l'association Renouer qui gére un jardin Bio d'insertion.
En soirée, rencontre/partage et repas avec les jeunes Scouts et Guides de France d'Auxerre et de l'aumonerie et des adultes à Monéteau.
Soirée publique à la salle paroissiale de Brichéres à Auxerre.
Ce jour Rosina et Emeline, son interprète ont passé le journée à Pontigny. Elles sont allées à la rencontre de la Communauté d’Emmaüs. Pendant le matinée elles ont pu rencontrer le responsable de la Communauté et de nombreux compagnons qui étaient là. Elles ont visité les ateliers et les salles de vente bien vides car ils n’ouvrent au public qu’à 14h ». Rosina a été très intéressée par ce concept de réhabilitation d’objets anciens et surtout de la revente des habits à prix intéressants. Une expérience Solidaire passionnante mais elle pensait qu’il y avait peu d’acheteurs. Après le déjeuner avec les compagnons elle fut extrêmement surprise par la foule qui arrivait dès 14h. « ce principe marche super bien, c’est impressionnant. » nous confiait-elle. »
Soirée à Saint Florentin où une cinquantaine de personnes sont venus écouter le témoignage de Rosina. Quelques points marquants :
1. La place des femmes dans l’association qui se battent pour aider leurs congénères noires à cultiver les petit lopins de terre tout en respectant l’environnement par un soucis de formation en agro-écologique. Les hommes eux travaillent souvent loin des villages dans des mines…
2. Le choix de l’association d’avoir des bassins de pisciculture et de se servir de l’eau des bassins pour ensuite irriguer leurs champs de maraichage. Actuellement leur objectif principal est de nourrir correctement les populations locales sans chercher à faire du commerce.
3. difficultés pour l’association et pour les paysans noirs d’obtenir des terres et surtout de voir leur travail reconnu. A ce jour le gouvernement ne soutien et reconnait que les multinationales et les gros propriétaires terriens qui peuvent leur rapporter de l’agent… mais n’ont aucun respect de la « terre mère » ni le soucis de la préservation de la planète .La soirée c’est achevée par une soupe solidaire où les échanges furent animés et conviviaux. Mille mercis à Rosina et Emeline.
Jour 4, mardi 20. Une magnifique visite aux jardins du marais, accueillies par le lumineux Éric Gradaive ce matin. Nous avons enchaîné à la Mfr Gron avec des élèves et quelques enseignants. Une bonne rencontre avec interview de Rosina "in english".
Lundi 19, visite à la SEP de Bord à Brienon sur Armançon, chez Thierry Desvaux. Et le soir, présentation à deux voix sur l'agro écologie devant 60 personnes dont beaucoup de paysans.