Le 24 juin dernier, jour de l'ouverture des soldes , l'équipe locale CCFD de Chalon sur Saône s'est mobilisé pour sensibiliser les consommateurs à la « Campagne #SOLDEES » mené par le collectif de l'Ethique sur l'étiquette dont fait partie le CCFD -Terre solidaire.(Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquer sur http://quiestlamoinschere.org/).
En effet, pour agir sur les causes structurelles de la pauvreté, il est nécessaire de peser sur les gouvernements et à travers eux, sur les décisions européennes et internationales pour des politiques plus justes de coopération et de partage des richesses.
Depuis les années 2000, au sein de différents collectifs de solidarité, le CCFD-Terre Solidaire a développé un savoir-faire et des stratégies spécifiques dans ce domaine en agissant dans 2 directions :
* auprès des décideurs et des responsables politiques et/ou économiques pour influencer leurs décisions
quand elles ont un rapport direct ou indirect avec les problématiques de développement,
* auprès de la société civile pour qu'elle se mobilise, interpelle et fasse pression sur les décideurs.
Il a ainsi mené 48 campagnes de plaidoyer dans 4 domaines différents :
* la régulation de la finance internationale, par exemple en 2011 « Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux »
* la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, par exemple depuis 2013 « Investissements Hors jeu »
* la souveraineté alimentaire, par exemple en 2004 « Exportation de poulets : l'Europe plume l'Afrique »
* la prévention et la résolution des conflits, par exemple en 2007/2008 « Contrôlez les armes ».
Le plaidoyer est une démarche collective de solidarité qui s'inscrit dans le temps. Mais, si la mobilisation est grande, ça marche ! Ainsi, fin mars, une loi sanctionnant la responsabilité des entreprises en cas de dommages commis à l’étranger a été votée à l’Assemblée nationale. « Une avancée historique » pour la protection des droits humains selon l’alliance des associations et des syndicats (Amnesty International – CCFD Terre solidaire – Sherpa - Peuples Solidaires - collectif Ethique sur étiquettes et bien d'autres...) qui travaille depuis plusieurs années à faire adopter cette législation.
Tout dernièrement aussi, le Collectif Ethique sur l'étiquette -dont fait partie le CCFD-Terre solidaire - vient d'annoncer qu'après deux ans de pression, le fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza a atteint le 8 juin 2015 la somme nécessaire pour garantir une indemnisation juste et complète des travailleurs et de leur famille, soit 30 millions de dollars (Pour en savoir plus sur ce drame, cliquez sur "Les damnées du low-cost"
Si vous souhaitez davantage d'informations sur ce type d'action solidaire :
* 2 référents plaidoyers sont disponibles en Saône et Loire pour venir en débattre à partir d'un montage audio-visuel : P. Mauranne à Chalon sur Saône (06.83.46.56.11) et D. Clément à Bourbon-Lancy.
* Une brochure est disponible au CCFD, à Saint Désert « Le plaidoyer, ça marche ! »