Des millions de travailleurs qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagnent pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école. Or vivre décemment de son travail est un droit humain fondamental !
Dans le même temps, les marques et distributeurs d’habillement réalisent des bénéfices colossaux grâce, entre autres, à cette main d’œuvre bon marché. Il est temps de changer la donne.
Regroupant une vingtaine d'organisations de solidarité internationale, le collectif Ethique sur étiquette - dont le CCFD-Terre solidaire fait partie - agit en faveur du respect
* des droits humains au travail dans le monde
* de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.
Pour exiger des multinationales de l’habillement la prise en compte dans leurs pratiques économiques du droit des travailleurs de leurs chaînes de sous-traitance à un salaire vital, ce collectif a lancé en octobre 2014 la « Campagne #Soldées » qui a déjà porté quelques fruits et se poursuit jusqu'à fin 2015.
Dans ce cadre -là, l'équipe locale CCFD de Chalon sur Saône mènera une action de rue le 24 juin, jour de début des soldes. Au bout de la rue des poulets côté grande rue, de 15h. à 17h, elle ira à la rencontre du public pour l'informer sur cette campagne et en discuter.
Pour en savoir plus, on peut aussi consulter le site : http://quiestlamoinschere.org/