Economie_service_humanite.jpg

La Conférence des Évêques de France, l’Association Éthique et Investissement, l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), l’Action Catholique Ouvrière (ACO), le CCFD-Terre Solidaire, le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS), la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France, publient une brochure de 16 pages intitulée

"L’économie au service de l’humanité. Au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales."

Dans ce document, les auteurs tentent de répondre à des questions :

*A quoi sert l'économie ?

* Quelles sont les responsabilités des entreprises transnationales, acteurs clés de la mondialisation,

notamment dans les pays en développement ?

* Comment l’État, à travers ses divers acteurs, peut-il garder le pouvoir au service d’un vivre-ensemble

local et mondial ? Quel cadre légal ?

*Que dit l'Eglise ?

*Comment les chrétiens peuvent-ils agir pour que soient préservés les droits fondamentaux de la personne et le respect de l'environnement ?
 

La réponse est ferme et sans ambiguïté.

L'économie doit être au service de l’épanouissement de la dignité de chaque être humain et de la satisfaction du bien commun. Il n'est pas admissible qu'elle soit régie par des impératifs de rentabilité optimale imposés par des porteurs de capitaux. L'objectif est donc de mieux encadrer ces multinationales qui font la loi. 

Si la société civile se mobilise, des avancées sont possibles. Ainsi, en mars dernier, l’Assemblée nationale a voté une loi qui va faire en sorte que les sociétés mères soient responsables de ce que font leurs filiales dans les pays du sud.

Cette brochure permet de réfléchir sur la finance. Elle est disponible gratuitement à Saint Désert et/ou téléchargeable en cliquant sur : L'économie au service de l'humanité.

Bien_commun_paradis_fiscaux.jpgOn peut aussi lire avec profit un petit fascicule de 12 pages intitulé  "Au service du bien commun". Au nom de leur foi, des chrétiens s'engagent pour plus de justice fiscale en s'informant, en en parlant, en décidant d'agir.. Il est téléchargeable en cliquant sur Au service du bien commun