La faim reste la première cause de mortalité dans le monde et pour lutter contre ce fléau qui touche près de 900 millions de personnes, tout le monde peut faire un geste.
Le 12 décembre dernier, le CCFD – Terre Solidaire était donc présent sur le marché de Noël d' Autun pour récolter des fonds et faire connaître ses actions à travers le monde .
* Là-bas soutenir des projets de développement menés par des partenaires.
* Ici informer sur les questions de développement, sensibiliser à l'urgence d'un développement accessible à tous, expliquer ce que l'on peut faire ici pour que cela change là-bas.
Intéressés par ces questions, des élèves du lycée militaire ont ainsi eu l'occasion de dialoguer avec les bénévoles présents.
La soirée du 19 novembre à Bourbon-Lancy illustrait bien ces problèmes d'interdépendance entre le développement ici et le développement là-bas.
En effet, à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, le CCFD – Terre Solidaire, le Secours populaire et le Secours catholique invitaient à une soirée ciné-débat avec la projection du film « Les damnées du Low-cost ».
Là-bas, pour des salaires dérisoires et dans des conditions inhumaines, des travailleurs fabriquent à bas coûts des vêtements qui seront ensuite revendus en Europe par des marques bien connues du consommateur français.
Au cours de cette soirée, Mohamad Hossain a témoigné des conditions de vie et de travail de ses compatriotes bangladeshis. Il vivait à 30 kms de Dacca, là même où l'immeuble du Rana Plaza s'est effondré le 24 avril 2013. 4000 ouvriers - des femmes en grande majorité - fabriquaient des vêtements dans ce bâtiment de huit étages. Bilan de la catastrophe : 2000 blessés et 1200 morts.
Pour plus de renseignements sur ce film, cliquer « Damnées low-cost »