Regles_droits.jpg

Le 24 avril 2013, une usine textile s'effondre au Bangladesh. Pour les besoins du secteur low cost, des centaines d'ouvrières y travaillaient jour et nuit pour un salaire de misère, 30 euros par mois. Bilan :1138 morts et 2000 blessés.

Devenant le symbole des dérives de la mondialisation, le drame du Rana Plaza met en cause la sous-traitance, les conditions de travail, la folle consommation des pays riches.

D'une durée de 52 minutes, ce documentaire d' Anne Ginztburger et Franck Vrignon enquête sur un drame qui aurait pu être évité : où sont les responsabilité ? qu'est-ce qui a permis cette catastrophe ? quels outils et actions pour changer ce système inhumain ? « J’ai essayé de faire un film qui ne soit pas un film pour faire pleurer Margaux et nous culpabiliser mais pour faire comprendre qu’on peut participer à la marche d’un monde plus équitable » explique l'auteure.

Ce documentaire a été tourné sur le terrain avec la participation du CCFD – Terre solidaire et du collectif « Ethique sur l'étiquette » dont le CCFD fait partie. Il illustre bien la campagne de plaidoyer "Hors jeu, le marché a ses règles, les populations ont leurs droits" menée actuellement par le CCFD.

Le DVD peut être emprunté au siège du CCFD, à la maison diocésaine de Saint Désert (71).