1138 ouvriers du textile morts dans l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, déversement de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, esclavage dans la filière des crevettes en Thaïlande, minerais du sang issus de la République démocratique du Congo, bananes « made in Jersey ». Les activités des multinationales dans les pays du Sud riment trop souvent avec violations des droits humains, accaparement des ressources et évasion fiscale.
Il est temps de faire évoluer les règles pour que les multinationales puissent être rendues juridiquement responsables des impacts des activités de leurs filiales et de leurs sous-traitants.
En France une proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d'ordres a été déposée par quatre groupes parlementaires de l'Assemblée Nationale et a reçu le soutien de Manuel Valls le 17 novembre dernier. Une telle loi constituerait une avancée significative pour prévenir les dommages et faciliter l'accès des victimes à la justice. Dans le cadre de sa campagne « Des multinationales hors-jeu », le CCFD – Terre Solidaire demande que cette loi soit examinée et adoptée dans les plus brefs délais (extraits du tract CCFD – Terre Solidaire).
En
tant que citoyens nous pouvons agir en signant la pétition adressée
à monsieur Fabius, Ministre des Affaires étrangères et monsieur
Macron, Ministre de l’Economie. Pour
lire le texte de cette pétition et signer, cliquer sur Loi multinationales
Pour
consulter le dossier "Déclaration universelle des droits des
multinationales", cliquer Déclaration universelle droits multinationales
Pour
lire et faire connaître cette campagne, consulter le flyers en cliquant sur :flyer_loi_multinationales_09-12-14.pdf