Deux équipes MRJC Jura ont rencontré Robert Kazma, partenaire du CCFD Terre Solidaire en Serbie
"La Serbie? Heu... je vois pas trop où c'est!"
"Moi qui m'imaginais qu'en Serbie, on était pauvre, paysan, et qu'on vivait dans les montagnes... J'ai découvert un pays dans lequel les jeunes vivent un peu comme en France! Je ne savais pas vraiment que la Serbie était dans l'Union Européenne... Cette rencontre a a bien changé mes préjugés!" Perrine, 14 ans.
"Robert nous a parlé des actions de son association en Serbie, pour lutter contre le racisme et permettre aux jeunes de construire une société meilleure avec tous, sans discrimination! Ca me fait penser à ce qu'on voit à la télé en France: pourquoi y-a-til autant de racisme ?!" Claire, 14 ans
Samedi 20 mars, 18h, à Mont Sous Vaudrey.
Les deux équipes MRJC Jura qui ont participé au concours "Chante ta Planète" du CCFD Terre Solidaire ont eu la chance de rencontrer Robert Kozma, de l'association Groupe 484 de Serbie, partenaire du CCFD TS.
C'est d'abord autour d'un schéma collaboratif de l'Union Européenne que les jeunes ont réussi à situer géographiquement la Serbie.
Puis autour d'un échange, la compréhension de ce que chacun fait s'est installée. "Est ce que l'art doit être engagé?" ; "Agir avec des jenes pour construire une société meilleure"; "Qu'est ce que la démocratie?" Autant de thèmes qui ont rapproché les projets du MRJC et du groupe 484...
Un bon moment de rencontre!