Ce jeudi 22 mai, l'équipe d'animation diocésaine du CCFD rassemble les membres des équipes locales du diocèse avec les représentants de la collégialité. Un grand mot, la collégialité; Alice nous l'explique: il y a plus de 50 ans, les évêques de France lance un appel auprès des Mouvements et Services d’Église (MSE)  afin de répondre à un appel de la FAO à l'occasion des premières famines. Une collégialité se constitue, c'est le CCF, le Comité Contre la Faim qui est devenu très rapidement le CCFD car le Développement, c'est la clé de l'amélioration des conditions de vie des Partenaires.  A ce jour, 29 MSE constituent le CCFD Terre Solidaire dont presque la moitié concerne les jeunes.   IMG_1223.JPG

Faire collégialité, c'est, non pas vouloir que chaque MSE  participe aux activités d'une équipe locale CCFD, mais c'est faire en sorte que chacun, avec sa spécificité, sa sensibilité, son expertise, s'associe aux bénévoles et à l'équipe diocésaine d'animation pour porter ensemble le souci de la Solidarité Internationale. Plus concrètement au cours de l'assemblée diocésaine du 22 mai, nous avons partagé  nos motivations, nos idées afin de mettre en place un projet diocésain d'action, de sensibilisation.

Nous avions la crainte d'avoir peu d'ouvriers pour la moisson et, ce jeudi soir, ce fut l'inverse, beaucoup de représentants des MSE: JOC, SGDF, CMR, CVX, DCC, ACE, Enseignement Catholique (excusé),  IRSI, ainsi que deux alliés, l' APCE et le Puits d'Hiver joints aux bénévoles. Nos réflexions enrichies par la collégialité sont prometteuses, nous avons en commun le désir de toucher en priorité les jeunes, et celui d'être en lien avec d'autres associations, avec l'option préférentielle des plus pauvres, ici et là-bas. 

IMG_1225.JPGIMG_1238.JPG

Avant le temps de prière, l’assemblée a voulu remercier Thérèse BRAYOTEL des longues années passées au sein du bureau, puis de l’équipe d’animation diocésaine… Mais, comme tu nous l’as précisé : «  ce n’est pas pour autant que je quitte cette magnifique association. ». Nous serons toujours heureux de t’accueillir dans nos assemblées diocésaines, et dans les différentes actions qui ne manqueront pas de voir le jour après les échanges de ce soir avec les représentants des MSE.

Merci Thérèse pour tout le travail que tu as accompli, pour tes éclairages, pour ton carnet d’adresse, et la manière dont tu préparais et suivais la venue des partenaires qui t’ont si marquée. Beaucoup d’entre nous ont appris à ton contact ce qu’est la « Solidarité Internationale ». Une grande expression peut-être, mais un beau défi, surtout à l’éclairage de l’évangile.

IMG_1242.JPG

Bonne continuation, Thérèse, au sein de l’équipe locale de Villeneuve sur Yonne et dans ton association « Joigny Baobab » que tu as su si magnifiquement faire grandir au point d’associer la ville de Joigny et de faire avec elle un jumelage.