-Avec les enfants:
A Damparis, 36 enfants se sont retrouvés, catéchisés ou non, le samedi 5 avril pour vivre un " Bouge ta planète". Après avoir chanté en y mettant tout leur coeur, " aujourd'hui les amis nous bâtirons un pont pour passer la rivière..." chant scout" bâtisseurs de pont" tous étaient prêts pour construire un pont. Les ateliers proposés ont permis aux enfants qui ne se connaissaient pas forcément ,de se donner la main, pour mener à bien ces constructions .. Après l'inauguration des ponts et le partage du gâteau, tous se sont retrouvés avec les animateurs, autour d'une grande table pour le partage du pique- nique.
Ce temps a permis aux jeunes redire l'importance de construire la paix, les conflits qui séparent les hommes, les injustices, ..
A la question: qu'est ce qui peut être source de conflit? à l'école: unanimement le groupe répond:" la tricherie" et dans le monde? spontanément un enfant me dit:" ceux qui prennent les terres aux paysans!"
Nous avons réalisé avec les symboles de paix, un arbre à colombes et un joli bouquet bien coloré.
Voilà notre matinée.
Le 12 avril, une grande journée de solidarité et de partage a eu lieu à la salle paroissiale d’Andelot-en-Montagne. Cette journée s’est déroulée en trois temps : de 10h à 12h, les enfants catéchisés (de l’éveil à la fois aux 5èmes) étaient invités à participer à des jeux et des ateliers sur le thème de la paix. Une vingtaine d’enfants enthousiastes a répondu à l’invitation. Puis, à midi, les parents et des paroissiens ont rejoint les enfants pour partager un repas « bol de riz » : le principe est de manger l’équivalent d’un repas frugal d’un homme vivant dans un pays où l’on souffre de la faim et de donner une somme d’argent qui correspond au prix d’un repas chez nous. Ce sont des pommes de terre que nous avons partagées (grâce aux parents et paroissiens qui les ont préparées et apportées chaudes) ainsi qu’un fruit apporté par chaque participant, mis en commun dans une corbeille puis redistribué au moment du dessert. Afin de les sensibiliser au partage, les enfants pouvaient eux-aussi donner une pièce de leur tirelire. Tout cet argent collecté a été reversé au CCFD-Terre solidaire. Dans le même temps, différents produits d’Artisans du Monde destinés à la vente étaient présentés sur un stand bien garni. Enfin, la parole a été donnée au Père Lulu Converset qui a eu la gentillesse de venir partager ce repas : à travers de nombreuses anecdotes, il a raconté, plus particulièrement aux enfants, les merveilleuses rencontres d’amitiés qu’il a vécues au cours de sa longue marche pour la paix. Ce fut une journée riche, qui aura sans aucun doute, fait comprendre aux enfants la nécessité d’être solidaire.
Julie Morot
- Avec les personnes détenues
Chaque année ,au moment du Carême , l'Aumônerie de la prison invite Marie-Anne Chalumeau pour parler de l'action mondiale du CCFD,Terre solidaire aux personnes détenues! A l'aide de jeux très intéressants , ils s'évadent comme ils disent pour découvrir, non seulement les injustices, les pauvretés ,la misère ...de certains peuples , ils en prennent à nouveau conscience , surtout que certaines personnes détenues ont connu , ou connaissent ces blessures , cette faim ..etc
Nous avons donné à chacun les plaquettes réalisées pour ce temps de Carême , avec les cartes magnifiques qui les accompagnaient ! ils ont décidé de réaliser la croix dans leur cellule, et de prier pour chaque continent ,en solidarité ,avec le CCFD
L'un d'entr'eux m'interpelle dans la semaine << Vous savez le livret du CCFD , je l'ai lu , relu , et j'ai vraiment appris ce qu'était le Carême pour nous chrétiens , et le Ramadan . Aussi, chose étonnante pour moi , je me suis senti " poussé " à prendre ce livret en promenade et de leur partager ma découverte ( Musulmans ,Chrétiens et autres...) ; j'étais content ! <<
Un autre a voulu participer à la campagne de Carême en faisant un don !
Les préjugés les étiquettes ...etc tombent , notre regard change ,Rien n'est perdu pour personne , pour Dieu . je me remets en question " et, toi , qu'as-tu fait de cette plaquette ? "....Les périphéries viennent à nous et nous interpellent d'une façon criante...n'est-ce pas Pape François ?
MERCI au CCFD Terre solidaire pour cette mission universelle qui nous ouvre d'autres horizons , franchit les murs des prisons , de nos prisons .... et à l'année prochaine pour une nouvelle expérience lors du Carême 2015 !
Marie Régis
Voici la croix qui a permis pendant ce temps de Carême de cheminer avec le CCFD terre solidaire.
Chaque lundi, une prière était proposée à partir du psaume et d'une page d'évangile en rapport avec le thème. La croix a été constituée lundi après lundi et a été déplacée dans quatre villages de la paroisse ce qui a permis de rassembler jusqu'à quarante personnes pour un temps de prière.
Le samedi matin, les enfants terminaient leur séance de catéchèse par la prière en formant une ronde autour de la croix.
Cette croix a permis lors de la liturgie du cinquième dimanche de carême, de présenter le CCFD, de le rendre plus visible. Les paroissiens ont découvert que ce mouvement d'église n'était pas seulement chargé d'un appel au don mais se voulait pendant le Carême porteur de propositions pour un vrai chemin de conversion.
Marie-Elisabeth
Commentaires
1. Le Lundi 2 juin 2014, 08:36 par Francomtoise
Bravo à tous. De belles initiatives, de belles rencontres, des remises en cause pour avancer sur un chemin de paix et d'amour.