BTP1_Macon_2014.jpg

Le 22 mars dernier, une trentaine de jeunes des aumôneries de Mâcon, La Roche Vineuse, la Chapelle de Guinchay et Tournus se sont retrouvés avec leurs animateurs pour construire la paix.

Ils ont d'abord appris à se regarder, à se dire bonjour à la manière de 12 pays différents et à construire des symboles de BTP2_Macon_2014.jpgpaix communs.

Puis une "carte à trésor" a permis aux équipes de trouver les pierres qui serviraient à construire le pont, à l'image du pont de Mostar, détruit pendant la guerre de Yougoslavie et reconstruit depuis. Des questions sur le thème donnaient ensuite le droit d'utiliser ces pierres pour la construction.

Le moment était alors venu de bâtir ensemble le pont. Un temps fort pour découvrir que rester chacun de son côté ne mène à rien ; pour réussir il faut s'unir.

BTP3_Macon_2014.jpg

Après le réconfort d'un goûter partagé, le nouveau pont baptisé "réconcilia-pont" a été inauguré en présence des parents et un temps de prière a conclu cet après-midi animé.

La solidarité s'y est vécu concrètement. En effet les 140 € récoltés permettront de participer au financement de 4 projets du CCFD – Terre solidaire en Bosnie, au Kososvo, en Roumanie et en Serbie.