Mardi 18 mars :

Mardi nous sommes donc allés à la médiathèque de Mont sous Vaudrey, comme prévu, accompagnés de quelques bénévoles de la médiathèque, mais aussi de la paroisse. Quelle belle maison que cette médiathèque, où tout est clair et accueillant!

 La directrice a fait visiter les lieux, expliqué le fonctionnement de l'établissement, notamment les actions en direction des groupes scolaires. A la question de Robert sur l'action auprès des jeunes (ados) elle a parlé de difficulté pour atteindre ce public; on lui propose surtout des CD.

Robert a ensuite expliqué comment son association utilisait la littérature pour agir auprès des jeunes; il avait apporté les outils qu'il utilise (c'est une petite boîte contenant des des textes d'auteurs contemporains, ceux-là mêmes présentés dans les écoles). La présentation de son travail à partir des auteurs contemporains de Serbie a beaucoup intéressé les personnes présentes et il y a eu à partir de là quelques échanges, questions-réponses, intéressants.

   La directrice a fini par offrir à Robert un gros livre écrit, mais surtout illustré, par un auteur local (aïe! je n'en connais pas l'auteur), qui parle des différentes ethnies.......... d'insectes!

La visite s'est terminée par un verre de l'amitié: jus de fruits et petits gâteaux, très sympa. Merci à la médiathèque de Mont sous Vaudrey pour l'accueil.

Avant le repas chez Brigitte, Robert et Samantha ont souhaité marcher un peu; je les ai accompagnés. Robert m'a dit son étonnement de voir que même les petits villages avaient des infrastructures aussi importantes qu'en ville, (cf la médiathèque) mais aussi les routes en si bon état alors qu'elles desservent une ferme simplement etc.

Repas particulièrement soigné chez Brigitte et ses sœurs, soigné et très sympathique aussi, en présence de Jacques et Élisabeth Lamy. Jacques est handicapé, Élisabeth et lui sont allés accueillir Lulu à Bethléem, et ce même Lulu avait séjourné deux semaines en Serbie.......

2- L'après-midi, nous avons donc rejoint l'animateur de RCF: Alexis. L'interview s'est très bien passée, malgré la crainte de Samantha de ne pas être à la hauteur. Elle manque de confiance en elle et a besoin parfois d'être soutenue, rassurée. Mais on a très bien compris les différents axes du travail de Grupa 484. Bravo à elle; elle et Robert s'entendent visiblement très bien et c'est chouette.

L'avez-vous entendu ce matin? Je dormais profondément et je ne capte pas RCF à la maison hélas!

                                                                                                                                        Marie-Anne

Mercredi après-midi 19 mars : Nous avons RDV avec un groupe de jeunes au centre culturel Louis .Aragon à Damparis. Il fait beau et nous nous installons au soleil.

Après une rapide présentation, Robert leur demande quelle vision ils ont de l’Europe, et s’ils mettent la Serbie dedans. Les réponses sont floues. Robert leur montre alors une carte de la Yougoslavie et tente de leur expliquer les raisons du conflit qui a eu lieu entre 1990 et 2000, en partant de la notion d’identité inclusive (telle qu’elle existe en France) ou exclusive (qui rejette toute idée de nationalité sans appartenance ethnique, telle qu’elle existe en Ex-Yougoslavie).

Il termine en leur demandant s’ils connaissent la 1ère phrase de la constitution française :

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

et leur dit que pour lui, cette phrase affirme son idéal, et que son travail, dans l’association « Groupe 484 » consiste donc à aider les minorités qui sont rejetées.

Et pour clore l’après-midi, et souder les nouveaux amis, rien de mieux qu’une partie de baby-foot !

Martine

photo_mercredi.jpg